A une dizaine de jours de la fin du mercato, plusieurs champions d’Afrique sénégalais sont dans l’impasse. Ils entrent ainsi dans une semaine cruciale qui pourrait même avoir une répercussion sur leur rôle au Mondial 2022.
Aliou Cissé croise certainement les doigts en cette fin de mercato. Certains des cadres de la sélection sénégalaise sont, en effet, dans une situation compliquée en club. Le marché des transferts avait pourtant très bien démarré pour les champions d’Afrique avec les départs très tôt réglés de Sadio Mané (Liverpool au Bayern) et Kalidou Koulibaly (Naples à Chelsea). Le meilleur joueur des Lions et le capitaine ont chacun trouvé de nouveaux challenges qui s’annoncent plutôt alléchants. Mais depuis lors, c’est l’impasse d’autres.
Ismaila Sarr, titulaire habituel sur le côté droit du Sénégal, est coincé à Watford en Championship. Aston Villa était prêt à lui envoyer l’ascenseur pour retrouver la Premier League. Mais le deal a capoté dans la dernière ligne droite. Peut-être que Crystal Palace, intéressé de longue de date, reviendra à la charge d’ici la clôture.
Le deal entre Idrissa Gana Guèye et Everton est aussi au point mort. Le milieu sénégalais a trouvé un accord avec son ancien club. Cependant, les Tofees ne sont pas disposés à payer les 15 millions réclamés par le PSG pour un joueur indésirable et qui a 32 ans. Ils ont ainsi mis en stand-by les négociations avec la direction parisienne. «C'est un joueur du PSG. C'est aussi simple que ça. Vous pouvez tirer vos propres conclusions» a ainsi déclaré Franck Lampard, manager d’Everton ce week-end en conférence de presse.
S’il reste au PSG où il n’a été convoqué à aucun match officiel, IGG pourrait ne disputer la moindre minute d’ici le Mondial. Problématique si l’on sait que Gana (94 sélections) a toujours été un élément clé de Cissé. Son coéquipier Abdou Diallo est dans une situation similaire. Paris veut le vendre définitivement mais ne reçoit pour le moment que des offres de prêt de Milan, l’AS Roma et Rennes. Les Rennais sont d’ailleurs passés à autre chose puisqu’ils ont déjà recruté un défenseur central.
Dans le lot des indésirables, il y a aussi le gardien Alfred Gomis et l’attaquant Bamba Dieng. La situation du gardien, deuxième dans la hiérarchie de Cissé est plus critique. Les dirigeants rennais lui ont annoncé qu’ils ne comptaient pas du tout sur lui en début de mercato. De titulaire la saison dernière, il ne fait plus partie de l’équipe première des Bretons. Le hic, c’est que l’ancien de la Spal et de Dijon n’a aucune offre actuellement. Ça pourrait lui coûter sa place au Mondial si l’on sait que Mory Diaw, jamais convoqué, est actuellement titulaire à Clermont.
Pour Dieng, grande révélation de l’OM et des Lions la saison passée, la situation peut se décanter dans les prochains jours. L’attaquant de 22 ans, mis sur le marché contre sa volonté, est désiré par Nice. Les Aiglons en difficulté en ce début de saison pourraient mettre le prix demandé par Marseille pour se faire l’ancien joueur de Diambars. Enfin, s’il n’est pas indésirable dans la Cannebière, le milieu Pape Guèye n’est pas pour le moment un joueur sur lequel Igor Tudor compte vraiment. Il n’a encore disputé aucune minute. Inquiétant.