fbpx
, ,

Mercato : Ces Africains qui doivent absolument changer de club

Le mercato hivernal a officiellement démarré le 1er janvier. D’ici le 31 de ce mois, les joueurs évoluant en Europe peuvent changer de club. Pour plusieurs joueurs africains, ce serait une meilleure option pour continuer leur progression ou tout simplement sortir de leur trou.

Edouard Mendy Franck Kessié et Aissa Mendy
Edouard Mendy, Franck Kessié et Aissa Mendy en situation délicate en club

Des champions d’Afrique dans le dur

Le Sénégal sort d’une année 2022 réussie. Les Lions ont en février dernier remporté la CAN 2021 avant de se qualifier un mois plus tard au Mondial 2022. A cette compétition, ils ont atteint les 8es de finale. Ce parcours aurait pu aider à changer le statut de certains joueurs. Que nenni.

Outre Saliou Ciss qui a raté la Coupe du monde faute d’avoir trouvé un club malgré son excellente CAN, d’autres sont dans une situation morose. C’est le cas des portiers Alfred Gomis et Edouard Mendy. Le premier est indésirable à Rennes mais n’a pratiquement aucune offre pour sortir de son trou. Et le second est désormais la doublure de Kepa à Chelsea.

Juste à côté dans un autre club londonien, Pape Matar Sarr a disputé ses toutes premières en Premier League ce week-end. Mais 10 minutes en six mois passés à Tottenham, c’est un marasme pour le milieu sénégalais de 20 ans. L’été passé, son prêt à Cremonese (Serie A) a capoté le dernier jour. Partir où il peut enchaîner des matchs l’aiderait bien à grandir. Son compatriote de Leicester, Nampalys Mendy, est lui aussi pratiquement obligé de quitter les Foxes. Il n’a participé qu’à six matchs cette saison. Besiktas qui le veut depuis l’été dernier pourrait l’aider à retrouver le pré le plus souvent.

Ziyech, Kessié, Boga,… même combat

Comme les champions d’Afrique sénégalais, un des cadres des Lions de l’Atlas quatrièmes à la Coupe du monde est dans une situation compliquée. C’est Hakim Ziyech. L’ailier marocain s’est certes fait un beau palmarès à Chelsea en gagnant notamment la Ligue des champions mais il joue peu. Pas assez pour un joueur de sa dimension. Le Milan est intéressé par le Marocain et cela peut être un bon challenge pour lui. Bien meilleur que celui de Franck Kessié au FC Barcelone.

Patron de l’entrejeu du Milan AC et champion d’Italie 2022, l’Ivoirien est parti en Catalogne pour relever un défi. Six mois plus tard, il ronge son frein sur le banc, se contentant de petits bouts de matchs avec le club espagnol. Son compatriote Jérémie Boga est dans la même situation à Atalanta (Italie). L’ailier ne compte que six apparitions avec la Dea. Lui qui est depuis longtemps courtisé par Marseille, Lyon et Rennes.

Des Mondialistes marocains en quête de mieux

A côté de ceux qui doivent partir pour rebondir, il y a ceux qui doivent aller voir ailleurs parce qu’ils ont certainement un talent supérieur au niveau où ils sont actuellement. Azzédine Ounahi est assurément le meilleur exemple. Le milieu marocain s’est fait un nom à la Coupe du monde. Mais pour le moment, il appartient à Angers bon dernier de la Ligue 1 française. Son compatriote Sofyan Amrabat aussi pourrait trouver un challenge juste au-dessus de la Fiorentina. Tout comme Ellyes Skhri, très bon malgré les résultats décevants de Cologne, cette saison en Bundesliga. Lyon pourrait d’ailleurs rapatrier le milieu tunisien en France.

Yacine DIENG

Ils doivent absolument se barrer

Nampalys Mendy (Leicester), Edouard Mendy (Chelsea), Pape Matar Sarr (Tottenham), Alfred Gomis (Rennes), Hakim Ziyech (Chelsea), Franck Kessié (FC Barcelone), Jérémie Boga (Atalanta), Aissa Mandi (Villarreal), Bamba Dieng (Marseille), Fodé Ballo Touré (Milan).

Ils doivent partir pour franchir un palier

Azzédine Ounahi (Angers), Sofyan Amrabat (Fiorentina), Ellyes Skhiri (Cologne),

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram