fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

18H00 ENPPI Club 9-11 National Bank of Egypt SC

Mercato : les meilleurs transferts africains de la saison

Ils sont nombreux ces joueurs africains qui ont connu un changement d’air durant le mercato estival en juin 2021 ou durant l’intersaison en janvier 2022. Parmi ceux-ci, certains ont vite pris leurs marques dans leurs nouveaux clubs. Sport News Africa revient sur certains d'entre eux qui ont prouvé à leurs nouveaux clubs qu'ils avaient bien fait de miser sur eux.

Achraf Hakimi
Achraf Hakimi, latéral droit du PSG

Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain, France)

L’Allemagne et l’Italie n’ont pas résisté au talent du jeune latéral droit marocain formé au Real Madrid, Achraf Hakimi (23 ans). La France non plus ! Après être passé par le Borussia Dortmund (2018-2020) et l’Inter Milan (2020-2021), le Lion de l’Atlas fait, depuis l’été dernier, le bonheur du club de la capitale française, le Paris Saint-Germain. Acheté au prix fort de 60 millions d’euros pour cinq ans (juin 2026), le latéral droit n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour trouver ses marques dans le championnat français.

Avec sa vitesse, sa qualité de passe et son apport offensif, il réussit à très rapidement se fondre dans le collectif parisien. Et bien que sa signature n’aura pas pesé cette saison dans la quête du premier sacre en Ligue des champions que le PSG convoite tant, Achraf Hakimi aura tout de même réussi une saison respectable à défaut d’être brillante. L’ancien Merengue a livré 6 passes décisives et marqué 4 buts en 32 matches en Ligue 1.

Seulement, si son rendement offensif a été important, le Marocain a souvent péché défensivement, notamment dans ses replacements. Mais pas de quoi inquiéter plus que ça, Achraf a tout le temps pour gommer ses manquements sur cet aspect de son jeu.

Pierre-Emerick Aubameyang (FC Barcelone, Espagne)

Pierre-Emerick Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang

Cette saison 2021-2022 Pierre-Emerick Aubameyang l’a débutée sur la pointe des pieds avec Arsenal. Il l'a toutefois terminée en fanfare au... FC Barcelone. Après avoir vécu un début d’exercice difficile avec les Gunners (4 buts en 14 matches) sur et en dehors du terrain, l’attaquant gabonais débarque dans les dernières heures du mercato hivernal dans le club catalan. Un changement d’air qui va sonner comme une résurrection pour le buteur de 32 ans.

Jouissant de la confiance de son nouvel entraîneur Xavi, PEA prouve, si besoin était, qu’il n’a rien perdu de son sens du but. En 17 matches en Liga, il plante 11 pions et aide ainsi les Blaugranas à retrouver la deuxième place du championnat, une position qui leur semblait hors de portée quelques mois auparavant. En Ligue Europa, l’ancien capitaine des Panthères du Gabon, qui a pris sa retraite internationale, va également s’illustrer dans la compétition avec 2 buts. Fort de ses stats, Aubameyang reste sans aucun doute une des grandes satisfactions du club catalan durant cette saison post-Messi.

Zambo Anguissa (Naples, Italie)

Frank-Zambo Anguissa

Arrivé en prêt en provenance de Fulham l’été dernier, Zambo Anguissa a fini par mettre tous les dirigeants napolitains d’accord. Conquis par le travail abattu par l’international camerounais dans l’entrejeu des Partenopei, ces derniers ne se posent pas de questions et lèvent ainsi l’option d’achat du joueur de 26 ans fixée à 15 millions d'euros par son désormais ancien club.

Il faut dire que le Camerounais a été l’un des hommes de base de Luciano Spalleti cette saison. Milieu récupérateur infatigable, Zambo Anguissa a énormément fait du bien à son nouveau club de par son impact physique, sa vision du jeu et sa capacité à percer les lignes. Toujours à la recherche de son premier but avec Naples, le Lion Indomptable sera très attendu la saison prochaine.

Maxwel Cornet (Burnley, Angleterre)

Maxwel Cornet
Maxwel Cornet

Pour sa première saison en Premier League, Maxwel Cornet connaît la relégation avec son nouveau club Burnley. Mais si le 18e du championnat anglais avec 35 points a été trop irrégulier pour espérer rester dans l’élite, ce n’est pas la faute de son buteur ivoirien.

Arrivé à Burnley l’été dernier en provenance de l’Olympique Lyonnais pour un montant de 15 millions d’euros, le joueur de 24 ans a, sur le plan individuel, réussi une belle campagne pour sa première en Premier League. Il a été le meilleur buteur de son club avec 9 réalisations, lui qui jouait pourtant comme piston dans son ancien club.  A coup sûr, les Clarets auront bien besoin de lui la saison prochaine pour espérer vite retrouver la Premier League.

Yoane Wissa (Brentford, Angleterre)

Yoane Wissa

Si le promu Brentford a réussi à se maintenir en Premier League cette saison, c’est grâce notamment à son international congolais Yoane Wissa. L’attaquant des Léopards a en effet inscrit 10 buts et délivré une passe décisive en 34 matches de Premier League cette saison. Pas mal pour un joueur pas souvent titulaire avec les Bees et qui, en plus, découvre le championnat anglais.

Joueur du FC Lorient la saison dernière, le Léopard a rejoint Brentford l'été dernier contre une enveloppe estimée à 10 millions d’euros. Sur les pelouses anglaises, Yoane va faire parler sa magie et  montrer à la face du monde qu’il était un top player pour sa première en Premier League. L'épisode douloureux de son agression qui a failli lui coûter de perdre le sens de la vue en juillet dernier semble désormais loin derrière le joueur de 25 ans. Son futur, lui, est prometteur.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

⚽️🇳🇬 Le Nigérian Moses Simon a marqué le premier but de Nantes dans cette saison de Ligue 1 mais les canaris ont du partager les points avec Lille https://sportnewsafrica.com/breve/moses-simon-marque-le-premier-but-nantais-de-la-saison/

🥈🇨🇮 La lutteuse Amy Youin se pare d’argent et offre une nouvelle médaille à la Côte d’Ivoire aux Jeux Islamiques de Konya. https://sportnewsafrica.com/breve/jeux-islamiques-amy-youin-glane-une-4e-medaille-pour-la-cote-divoire/

✅ Franck Kessié va pouvoir prendre part au match de ce samedi contre le Rayo Vallecano à l’occasion de la 1ère journée de Liga https://sportnewsafrica.com/breve/fc-barcelone-franck-kessie-enfin-enregistre/

✈️ Samuel Eto’o arrive à Dakar au Sénégal pour promouvoir la destination Qatar en vue de la Coupe du Monde https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-du-monde-2022-samuel-etoo-et-les-autorites-du-qatar-a-dakar/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram