fbpx
, ,

Mercato : Moriba, Mandi… ces fausses bonnes idées de l’été dernier

Chaque transfert fait naitre de l’espoir. Au bout du compte, certains deviennent malheureusement de véritables flops. Parmi ceux enregistrés l’été dernier, Sport News Africa en ressort cinq qui, pour la première saison, ne sont pas une franche réussite.

Ilaix Moriba lors du mercato estival 2021
Ilaix Moriba lors de sa présentation à Leipzig l'été dernier

Ilaix Moriba, du Barça à Leipzig

Après de très belles entrées dans le Barça de Koeman lors de la saison 2020-2021, Ilaix Moriba n’est pas resté dans le club catalan. Ses représentants et le FC Barcelone n’avaient en effet pas pu trouver un terrain d’entente pour la prolongation de son bail. Alors qu’il ne lui restait qu’un an de contrat, les Blaugrana ont laissé partir, au mercato estival, le prometteur guinéen de 19 ans à Leipzig contre 16 millions d’euros. Une destination a priori idéale car ces dernières années la Bundesliga a été un excellent point de chute pour le développement de jeunes talents. Sauf que pour Ilaix Moriba, la première saison est une déception totale.

Le natif de Conakry ne foule les pelouses que deux fois durant toute la première partie. Leipzig le fourgue même en prêt à Valence, pensant certainement qu’il était un peu dépaysé. De retour en Espagne où il a grandi, il joue beaucoup plus certes (14 matchs Liga) mais sans être décisif. D’ailleurs le club espagnol ne veut pas le garder. Il retournera donc en Allemagne pour essayer de montrer sa vraie valeur.

Abdallah Sima (Slavia Prague à Brighton)

C’est peut-être la plus grosse déception. Abdallah Sima aurait pu être champion d’Afrique avec le Sénégal cette année. Car après une excellente campagne avec le Slavia Prague en Europa League au cours de laquelle il a torpillé plusieurs équipes anglaises, le jeune attaquant (20 ans) a fêté quelques sélections avec les Lions. Mais depuis sa signature à Brighton lors du dernier mercato estival, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour lui.

Prêté à Stoke, Sima joue peu (2 matchs de Championship), ne s’impose pas et se blesse même. Son prêt est rompu en décembre 2021 plus tôt que prévu. Cependant, il ne pouvait pas connaitre une nouvelle aventure au mercato hivernal en janvier 2022 puisque le règlement de la FIFA ne permet pas de porter les couleurs de trois clubs lors d’une même saison sportive. Résultat : le joueur a disparu des radars. Pour retrouver la Tanière et se donner une chance pour rattraper le wagon pour Qatar 2022, il lui faudra revenir sous le feu des projecteurs.

Simy (de Crotone à Salermitana puis Parme)

Simeon Tochukwu Nwankwo alias Simy, le Nigérian a fait sensation la saison passée avec Crotone, inscrivant 20 buts en Serie A. Il n’avait cependant pas pu sauver cette modeste formation italienne de la relégation. Mais les 20 pions dans son CV lui ont permis d’être repêché lors du mercato par Salermitana, promu en première division. Mais la greffe ne prend pas. Simy ne marque qu’un but en 19 sorties avec les promus. Trop peu. Le Nigérian finit par redescendre d’un cran à Parme. Cette nouvelle aventure n’a pas non plus été fructueuse. Le joueur de 30 ans ne le chemin des filets qu’une seule fois en 12 matchs. Le prêt n’était pas une réussite, le Super Eagle devra refaire ses valises pour un nouveau voyage durant ce mercato.

Aissa Mandi (du Betis Séville à Villarreal)

Villarreal n’a certes dépenser le moindre centime pour attirer Aissa Mandi, arrivé libre après quatre bonnes campagnes avec le Betis Seville. Le sous-marin jaune attendait toutefois un plus grand rendement du défenseur central algérien. Mais après plusieurs erreurs qui ont porté préjudice à l’équipe, le coach Unai Emery a été obligé d’envoyer sur le banc le champion d’Afrique 2019. Pour la première fois d’ailleurs depuis 2012 et ses débuts avec Reims, Mandi n’a pas atteint les 20 matchs en championnat. Le probable départ de Pau Torres pourrait-il changer la donne ? Pas si sûr. Son nom est apparu plusieurs fois dans les rubriques transferts ces derniers jours. On parle d’un retour en Ligue 1 française six ans après son départ de Reims.

Patson Daka (du RB Salzbourg à Leicester)

Au RB Salzbourg il a pris avec brio le relais d’Erling Haland, plantant but sur but lorsque le génie norvégien a rejoint le BVB en janvier 2020. Mais quand il a pris son émancipation et signé à Leicester contre 30 millions d’euros, Patson Daka n’a pas eu la même réussite que son ancien coéquipier a eue en Bundesliga. En Premier League, le Zambien n’a trouvé le chemin des filets ‘’que’’ cinq fois en 23 rencontres. Il n’a d’ailleurs pas profité de la blessure de l’attaquant vedette des Foxes, Jamie Vardy pour se mettre en évidence lors de la seconde partie de saison.

Son quadruplé en Ligue Europa lui permet toutefois de rehausser un peu ses stats. Il boucle son premier exercice avec 11 pions et 4 caviars en 38 sorties. Il lui faudra faire bien mieux pour rester dans les plans de Brendan Rodgers.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram