De retour en Premier League 23 ans après sa dernière relégation, Nottingham Forest est très actif sur le marché des transferts. Les Reds ont signé une dizaine de joueurs dont quatre Africains.
Aurelio De Laurentis, le sulfureux président de Naples, a défrayé la chronique la semaine dernière. Le dirigeant italien qui a dépensé plus de 70 millions d’euros pour recruter le Nigérian Victor Osimhen de Lille en 2020 et repoussé plusieurs offres de pratiquement 100 millions pour conserver le Sénégalais Kalidou Koulibaly ne veut plus sortir le chéquier afin d'attirer des joueurs africains. Ceci à cause de la CAN. «Ne me parlez plus des footballeurs africains. Je n’en prendrai plus, tant que la Coupe d’Afrique des nations sera organisée au milieu de la saison. Sauf s’ils renoncent à la disputer. Nous, on se retrouve comme des idiots à payer de salaires pour les envoyer jouer ailleurs» a-t-il dit au cours d’un entretien. «Je le mets au défi d’essayer de ne pas recruter de joueurs africains» lui a de suite rétorqué Aliou Cissé, sélectionneur des Lions.
En Angleterre, Nottingham Forest est d’ailleurs en train de prendre le contrepied d’Aurelio De Laurentis. Promus en Premier League, les Reds ont beaucoup dépensé durant ce mercato estival. Et leur plus grand investissement n’est autre que l’attaquant nigérian Taiwo Awoniyi. Le joueur de 24 ans, arrivé de l’Union Berlin contre 20 millions d’euros, s’est même déjà montré décisif. Ce dimanche 14 août, il a marqué le premier but de la saison de Forest et a, par la même occasion, offert le succès 1-0 à son nouveau club contre West Ham, candidat aux places européennes.
La formation de Steve Cooper a également misé 15 millions d’euros sur Emmanuel Dennis, autre attaquant international nigérian. Le Super Eagle a marqué 10 buts et délivré 6 passes décisives la saison écoulée. Il a été officialisé samedi en même temps que Cheikhou Kouyaté. Le milieu sénégalais, champion d’Afrique en février dernier, est arrivé lui libre. Il compte 258 matchs de Premier League dans les jambes. L’autre sénégalais, venu cet été à Nottingham Forest, n’en compte que deux. Il s’agit de Moussa Niakhaté, recruté de Mayence à hauteur de 10 millions d’euros.
You love to see it, @taiwoawoniyi18 😍 pic.twitter.com/Rh016ZZyF9
— Nottingham Forest FC (@NFFC) August 14, 2022