L’attaquant des Young Boys de Berne est resté sur le banc lors du nul (1-1) entre la RDC et le Maroc, vendredi 25 mars à Kinshasa, en barrages aller du Mondial 2022. Le sélectionneur des Léopards a expliqué son choix.
De notre correspondant en RD Congo
Le sélectionneur de la RD Congo a été vivement critiqué après le nul (1-1) contre le Maroc. C’était vendredi 25 mars à Kinshasa en match aller des barrages de la Coupe du monde 2022. Il est notamment reproché à Hector Cuper d’avoir manqué d’inspiration au moment d’effectuer ses changements. Et parmi ses choix controversés, il y a celui d’avoir laissé sur le banc Meschak Elia. Le technicien argentin assume cette décision et avance ses arguments.
«Il y a des joueurs avec qui je n'ai pas beaucoup travaillé, juste une ou deux fois. D'autres, je ne les ai jamais rencontrés, c’est le cas de Meschak Elia, confie Hector Cuper. Il est arrivé à la veille du match. Il ne s'est pas entraîné avec le groupe. Et il ne connait pas ma philosophie de jeu. Je ne pouvais donc pas l'aligner, même si ça allait plaire au public. Car, ça serait un très gros risque.»
L’attaquant des Young Boys de Berne alimente les débats depuis qu’il a été retenu pour les barrages du Mondial 2022. A cause d’un différend lié à son départ du TP-Mazembe, sa participation à la double confrontation avec le Maroc n’était pas garantie. Son agent, disant craindre pour sa sécurité, avait posé son véto. Il a fallu l’intervention du Président Felix Tshisekedi pour que Meschak Elia rallie Kinshasa. Le chef de l'Etat congolais lui a envoyé une invitation personnelle.
Face au Maroc, le public congolais espérait le voir sur le terrain. Mais le joueur de 24 ans suivra l’ensemble de la rencontre sur le banc. Ce choix de Cuper a d’autant plus courroucé les fans des Léopards que les entrants n’ont pas su faire la différence. A la place de Yannick Bolasie, qui a remplacé Chadrac Akolo (69e) sans convaincre, ces derniers attendaient Gaël Kakuta ou Meschak Elia.
L’attaquant des Young Boys pourrait grappiller quelques minutes mardi 29 mars à Casablanca pour la manche retour du duel entre la RDC et le Maroc. Entre temps, il aurait eu quelques entraînements de plus avec les Léopards et aura probablement mieux assimilé la philosophie de jeu d’Hector Cuper.
Masiala JONATHAN