fbpx
LIVE
4

MATCHS DU JOUR 4

16H00 AS Indenié Abengourou - AS Denguélé d'Odienné
15H00 Pharco - Zamalek SC
16H00 Djoliba AC Bamako - Lafia Club de Bamako
18H00 AS Black Stars - AS Korofina

Liverpool : Salah, une méforme qui inquiète

Après dix journées de Premier League et trois de Ligue des champions, le compteur de l’attaquant égyptien affiche quatre buts et trois passes décisives. Loin, bien loin de ses standards habituels.  

Mohamed Salah
Mohamed Salah

Mohamed Salah se trouve mêlé à l’affaire Kylian Mbappé, qui aurait clamé son intention de quitter le PSG l’hiver prochain. Le club parisien se préparerait déjà au pire et aurait les yeux braqués sur lui. D’après le journaliste égyptien Ismael Mahmoud, repris par le10sport.com, le PSG serait disposé à céder le champion du monde français à Liverpool pour récupérer le capitaine des Pharaons. La même source rappelant que les Parisiens suivent depuis longtemps l’attaquant des Reds.

Mais si cette hypothèse est crédible, les champions de France risquent de perdre au change. Du moins à l'état actuel des choses. Ils accueilleront, en effet, un joueur qui n’est que l’ombre de lui-même depuis le début de la saison.

Une moyenne en baisse

Un coup d’œil aux statistiques de Mohamed Salah permet de s’en convaincre. Après dix journées de Premier League et trois de Ligue des champions, l’attaquant égyptien affiche quatre buts et trois passes décisives. Il a marqué pour chaque compétition deux fois et ses caviars ont été délivrés uniquement en championnat. Pour le meilleur buteur et co-meilleur passeur de l’élite anglaise en 2021-2021, le bilan est rachitique.

Certes rien n’est encore perdu. Il reste 28 journées de Premier League et dix matches de Ligue des champions (si Liverpool va jusqu’en finale). Mais le capitaine des Pharaons n’est pas dans le bon tempo par rapport à ses habitudes.

Au même stade la saison dernière, il était à dix buts en Premier League, dont un triplé contre Manchester United (9e journée), et cinq en Ligue des champions, dont un doublé contre le FC Porto (2e journée). Cette régularité avait établi sa moyenne de buts par match à 0,64 pion en 2021-2022. En ce moment, il est à 0,36 unité.

Cette méforme de Mohamed Salah donne lieu à toutes les conjectures. Après la claque (1-4) reçue face à Naples, lors de la première journée de Ligue des champions, d’aucuns ont invoqué le positionnement un peu trop excentré à leur goût de l’attaquant égyptien. Son entraîneur, Jürgen Klopp, avait sèchement botté en touche : «Je ne sais pas ce que vous voyez là. Je ne pense pas que, dans la saison, Mo soit trop souvent excentré. Nous voulons avoir Mo, et nous l’avons toujours eu, dans des positions axiales.»

Orphelin de Sadio Mané

L’international sénégalais à la retraite Salif Diao, ancien joueur de Liverpool, a, lui, pointé le départ au Bayern Munich de Sadio Mané. Pour lui, Mohamed Salah s’est retrouvé orphelin d’un joueur avec qui, malgré leur rivalité, il avait développé des connexions fluides, une complicité redoutable pour les adversaires des Reds.

L’avis de Salif Diao paraît d’autant plus crédible que la mauvaise passe de Salah est un symbole du retard à l’allumage de Liverpool aussi bien en championnat qu’en Ligue des champions. Le vice-champion d’Angleterre et finaliste de la dernière édition de C1 pointe à la dixième place du classement de la Premier League, à 14 points du leader, Arsenal. Et dans le groupe A de la plus prestigieuse des compétitions européennes entre clubs, il occupe la deuxième place, à trois points de Naples.

Mohamed Salah a les ressources pour rompre ce cycle de prestations sans relief qui chahute son statut de top buteur et handicape Liverpool. Il faudra les déployer au plus vite. Pourquoi pas à partir de ce mercredi 12 octobre (19h GMT) sur le terrain du Glasgow Rangers, pour le compte de la quatrième journée de Ligue des champions ?

La Rédaction – Sport News Africa

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏟️ Le Mozambique risque fortement de ne pas pouvoir recevoir le Sénégal à domicile

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-mozambique-senegal-menacee/

#SNA

🏐🇨🇲 Un gros risque de suspension par la Fédération internationale pèse désormais sur la FECAVOLLEY au Cameroun où 2 camps se disputent la présidence, avec une implication importante du ministère des Sports.

🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/cameroun-la-fecavolley-en-crise-deux-presidents-autoproclames/

#SNA

🇨🇩⚽️L’AS Otoho sacrée championne de la mi-saison malgré le partage de point

#Sna #Asotoho #Ligue1congo

https://sportnewsafrica.com/breve/congo-ligue-1-j13-le-derby-du-sommet-se-solde-par-un-nul/

🇲🇦🎾Précieuse victoire pour l’équipe marocaine

#Sna #CoupeDavis #Maroc

https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-davis-le-maroc-consolide-sa-place-dans-le-groupe-mondial-ii/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram