fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 USM Alger 3-0 RC Arbaâ
17H00 Eding Sport FC de la Lékié - Cotonsport de Garoua
13H00 Étoile Sportive du Sahel 0-2 CA Bizertin
13H00 CS Sfaxien 2-0 CS Chebba
13H00 Espérance Sportive de Tunis 2-0 Espoir Sportif de Hammam-Sousse
13H00 Stade Tunisien 2-1 US Tataouine
13H00 AS Rejiche 0-2 US Monastirienne
13H00 Union Sportive de Ben Guerdane 2-2 AS Soliman
13H00 Olympique de Béja 2-3 Club Africain
13H00 Etoile Olympique Sidi Bouzid 3-4 Étoile Sportive de Métlaoui
, ,

Mondial 2022 : à combien les arbitres sont payés au Qatar ?

La Coupe du monde rime également avec gros sous. Et si nous parlons des Coupes du monde les plus chères jamais organisées dans le football, Qatar 2022 occupe certainement la tête du classement. Parmi les grosses dépenses, les salaires des arbitres sont loin d’être négligeables. Combien gagnent les officiels dans ce Mondial au Qatar. Sports News Africa vous donne la réponse.

Salima Mukansanga, arbitre internationale de match (Rwanda)

Au total, 36 arbitres de champ, 69 arbitres assistants et 24 arbitres assistants vidéo des six confédérations de la Fédération internationale de football association (FIFA) prennent part au rendez-vous à la Coupe du monde au Qatar pour officier les 64 matchs de la compétition entre le 20 novembre et le 18 décembre 2022. Et comme on peut le deviner ces officiels reçoivent aussi un salaire pour travail effectué. Alors à hauteur de combien sont-ils rémunérés ?

Il faut dire que depuis la Coupe du monde 2018 en Russie, la FIFA donne un cachet de 68 000 euros pour les arbitres centraux et 24 500 euros pour chaque arbitre assistant.

Au Qatar, les arbitres centraux gagnent 2 881 euros par match durant la phase de poules et 9 604 euros pour les matchs à élimination directe et aussi la finale. Les arbitres assistants et le 4e officiel toucheront 2 400 euros pour les matches de la phase de poules et 4 800 euros pour ce qui concerne les rencontres de la phase à élimination directe et finale.

Le changement le plus important dans les règles du football ces dernières années est l'introduction d'arbitres assistants vidéo (VAR). Les 24 arbitres VAR sélectionnés pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 gagneront 2 881 euros par match et dans la dernière étape de la compétition leurs primes passeront à 4 802 euros.

Cette année, ce sera la première fois dans l'histoire du football que des femmes arbitres dirigeront les matchs de la grande compétition de football du monde. Après avoir pris en compte les performances des arbitres féminines dans les différentes Ligues d'associations membres, la FIFA a lancé l'initiative et annoncé que les femmes officieront également les matchs lors du tournoi. Trois (03) arbitres de matchs prendront place dans l'avion : Yamashita Yoshimi (Japon), Salima Mukansanga (Rwanda) et Stéphanie Frappart (France) tandis que trois (03) arbitres assistantes font aussi partie du pool : Neuza Back (Brésil), Karen Diaz Medina (Mexique) et Kathryn Nesbitt (USA). Elles toucheront les mêmes primes que les hommes.

Ablam GNAMESSO

 

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram