fbpx
, ,

Mondial 2022-Barrages : Algérie-Cameroun, un rendez-vous avec l’histoire

L’Algérie de Djamel Belmadi a déjà fait la moitié du chemin en s’imposant (0-1) en terre camerounaise pour la manche aller des barrages de la Coupe du monde 2022. Ce mardi 29 mars, les deux ogres africains se retrouvent pour un duel historique.

De notre correspondant en Algérie

Cameroun-Algérie, barrages Coupe du Monde 2022

Les Champions d’Afrique 2019 recevront les Lions indomptables dans leur enceinte fétiche de Mustapha-Tchaker de Blida. Mission compostage de billet pour des Fennecs en quête de rachat après une Coupe d’Afrique des nations catastrophique.

Lire aussi : Les billets de Algérie-Cameroun se vendent 20 fois plus cher au marché noir

De leur côté, Rigobert Song et ses hommes n’ont plus rien à perdre. Battus à l'aller, les Camerounais sont dans l’obligation d’inverser la tendance.

«Dans l’urgence, la tactique ne suffit plus. Il va falloir utiliser aujourd’hui dans cet environnement d’autres méthodes pour aboutir à cet objectif de qualification au mondial», a confié l’ancien capitaine des Lions en conférence de presse à la veille de cette rencontre capitale.

N’ayant pas réussi à décrocher une sixième étoile africaine, à domicile en janvier dernier, les supporters camerounais refusent de rater le rendez-vous du Qatar, eux qui ont déjà attendu huit années pour revoir leur équipe en phase finale de Coupe du monde. Même constat pour les Fennecs qui ont aussi raté le dernier Mondial en Russie.

Un avantage certain pour les Fennecs

Djamel Belmadi a décidé d’opter pour une équipe ultra-défensive à l’aller. Et il a réussi son coup. L’équipe algérienne s’est contentée de laisser jouer les locaux jusqu’à ce qu’Islam Slimani, le buteur historique des Verts, batte les défenseurs camerounais sur un coup de pied arrêté quelques minutes avant la mi-temps.

En plus de leur avantage comptable, les Algériens pourront compter sur la présence massive de leurs supporters pour cette deuxième manche. Ces derniers ont pris d’assaut les guichets du stade de Blida, deux jours, avant la rencontre. L’ensemble des billets se sont vendus en quelques heures seulement.

Les forces de l'ordre ont évité une véritable émeute aux abords du stade. Les supporters, venus des quatre coins du pays, sont arrivés la veille au soir pour s'assurer d'avoir le précieux sésame le lendemain matin.

Sans aucun doute, les fans d’El Khadra seront au rendez-vous au stade Mustapha-Tcheker. «Ce sont les joueurs qui s'y sentent bien. On y a une série d'invincibilité, il y a un ensemble de paramètres qui ont permis que l'on s'y sente bien, a expliqué Djamel Belmadi. Ce n'est pas de la superstition, c'est surtout un feeling, on y a beaucoup de repères. Je suis surtout l'avis des joueurs, ce sont eux les principaux acteurs sur le terrain et c'est une demande de leur part. »

Les Fennecs n’ont perdu aucune rencontre dans cette forteresse imprenable de Blida depuis leur déménagement, en 2008, dans cette localité, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Alger.

Questionné à ce sujet, le milieu de terrain camerounais Samuel Gouet dira : « Vous avez l’avantage, c’est bien pour vous. Nous sommes concentrés sur ce qu’il va se passer sur le terrain. On respecte le public mais sur le terrain c’est du 11 contre 11, là il n’y aura pas de public ».

Benrahma rappelé par Belmadi

Si tout semble rouler pour le mieux jusqu’à présent, le staff technique algérien, devra cependant composer avec un gros absent pour ce deuxième match des barrages.

Ramy Bensebaini, le latéral gauche des Verts, est suspendu pour cumul de cartons jaunes. Il a été averti au match aller à la 77e minute de jeu.

Djamel Belmadi a deux options pour le remplacer. Youcef Louafi, le latéral gauche de l’Etoile Sportif du Sahel, et Ahmed Touba, le défenseur polyvalent du RKC Waalwijk.

L’absence du défenseur du Borussia Mönchengladbach a finalement profité aux Algériens. Said Benrahma, l’ailier de West Ham, a été appelé en renfort.

«Saïd Benrahma était dans la liste élargie, a rappelé Djamel Belmadi. Avec l'absence de Ramy Bensebaïni, le fait que l'on joue à domicile, sur un bon terrain, on a décidé d'appeler un renfort offensif. Nous aurons plus d'options devant.»

Feghouli incertain

Il n’y a donc aucune question à se poser, les Verts ne se contenteront pas de défendre pour conserver leur avantage. L’ancien coach du Qatar va certainement aligner une équipe ultra-offensive.

Il y a aussi des doutes au sujet de la participation de Sofiane Feghouli. Selon la presse algérienne, le milieu de terrain du Galatasaray ne s’est pas entrainé avec le groupe lors de la dernière séance. Une information à prendre avec des pincettes à la veille de match.

Aboubakar sera présent

De son coté, Rigobert Song n’a pas de problèmes dans son effectif. Touché lors de la première manche, Vincent Aboubakar, l’avant-centre d’Al Nassr Riyad, devrait être présent.

«Aboubakar va mieux et fait partie du groupe, a annoncé Rigobert Song. J’aurais la confirmation du docteur tout à l’heure en marge de l’entraînement. Je pense que la possibilité de le voir sur le terrain est forte.»

Une très bonne nouvelle pour les Lions Indomptables. Le meilleur buteur de la dernière CAN sera très certainement présent sur la pelouse de Mustapha-Tchaker au coup d’envoi.

Les Algériens et les Camerounais ont rendez-vous avec l’histoire. Une qualification en Coupe du monde va considérablement booster l’une de ses deux équipes en manque de réussite depuis quelques temps. Rendez-vous ce mardi soir pour cette rencontre qui s’annonce palpitante.

Touabi Juba ARRIS

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram