De l’engagement, de l’impact, des buts, du suspense et les portes des demi-finales de la 22e Coupe du monde qui s'ouvrent pour les uns tandis que les autres les prennent à la figure. Retour sur quatre matches de feu.
Le tableau des demi-finales de la Coupe du monde 2022 est monté. L’Argentine défiera la Croatie, mardi 13 décembre (19h GMT), et le lendemain, à la même heure, le Maroc fera face à la France. On retrouve les deux finalistes de la dernière édition (France et Croatie), un novice (Maroc) et un revenant (Argentine). Quatre équipes qui ne sont pas là par effraction.
Congratulations to #Qatar2022's final four!
🇦🇷 @Argentina
🇭🇷 @HNS_CFF
🇫🇷 @equipedefrance
🇲🇦 @EnMaroc pic.twitter.com/QffAgznayJ— FIFA.com (@FIFAcom) December 10, 2022
Les Lions de l’Atlas sont la grande sensation du tournoi. Ils permettent à l’Afrique d’atteindre, pour la première fois de l’histoire, le dernier carré de la compétition. Les hommes de Walid Regragui sont venus à bout des Portugais, ce samedi 10 décembre, au terme d’un match où ils ont déployé la panoplie qui fait jusque-là leur bonheur au Qatar : une bonne assise défensive, des contre-attaques assassines, un gardien de classe exceptionnelle et le tout saupoudré d’un engagement total.
Le Maroc a surclassé le champion d’Europe 2016 grâce à un but de la tête d’En-Nesyri (42e), sur un centre d’Attoyah-Allah. Cristiano Ronaldo et Cie feront le siège du camp marocain, usant du jeu en largeur et des balles plongeantes dans la surface adverse. Mais, le verrou ne cédera pas. Malgré un concours de circonstances favorables pour eux : forfaits d’Aguerd et de Mazraoui (blessés), sortie de Saïss (57e) et exclusion de Chaddira (93e +2).
Après avoir fait match nul (0-0) contre la Croatie, battu la Belgique (0-2) puis le Canada (1-2) et éliminé l’Espagne (8es) ainsi que le Portugal (1/4), donc, le Maroc poursuit sa marche dans ce Mondial où tout lui réussit. Déterminé à aller au bout de l’aventure. Un seul doute occupe les esprits au sujet du seul représentant du continent encore dans la course : avec ses blessés et la fatigue, d'aucuns se demandent dans quel état de forme physique il se présentera devant la France.
Les Lions de l’Atlas affronteront des Bleus qui se sont montrés héroïques et chanceux face aux redoutables Anglais. La France s’est imposée (2-1) contre l’Angleterre grâce à des buts d’Aurélien Tchouaméni (17e) et d’Olivier Giroud (78e). Mais aussi, grâce à Harry Kane, qui a tiré deux pénaltys dans ce match. Après avoir rétabli l’équilibre sur le premier (53e), l’attaquant de Tottenham manque la deuxième égalisation sur le second (84e).
En envoyant le ballon au-dessus des cages de son coéquipier en club, Hugo Lloris, Kane ruine l’espoir des Three Lions de disputer une deuxième demi-finale de Mondial d’affilée, voire plus. Il manque dans la foulée l’occasion d’occuper seul la tête du classement des buteurs de la sélection anglaise qu’il partage désormais avec Wayne Rooney (53 buts chacun).
Présenté comme le grand favori du Mondial 2022, le Brésil est sorti de la compétition par la petite porte. Dominée dans le jeu par la Croatie, la Seleção croyait avoir sauvé sa peau à la suite de l’ouverture du score, tardive (105e +1) et contre le cours du jeu, de Neymar. Mais les Croates égaliseront à trois minutes de la fin des prolongations par Bruno Petkovic avant de s’imposer (4-2) aux tirs au but.
La Croatie défiera, mardi 13 décembre, l’Argentine de Lionel Messi. L’Albiceleste s’est défaite des Pays-Bas aux tirs au but (4-3) comme lors du dernier face-à-face en Coupe du monde entre les deux équipes (demi-finale de Brésil 2014, 4 tab 2).
Les hommes de Lionel Scolani croyaient avoir scellé la partie avec deux buts d'avance à sept minutes de la fin du temps réglementaire. Entré à la 78e alors que Molina (35e) puis Messi (73e, penalty) avaient donné l’avantage aux Argentins, Wout Weghorst permet aux Oranges de rester en vie en signant un retentissant doublé (83 et 90e +11). Mais la joie de ces derniers ne sera que de courte durée puisqu’ils seront finalement éliminés à l’épreuve fatidique.
L’Argentine, éliminée en huitième de finale en 2018, retrouve ainsi le carré d’AS huit ans après le Mondial brésilien.
Dix buts ont été inscrits par neuf buteurs différents durant les quarts de finale de Qatar 2022. Deux rencontres se sont soldées par des tirs au but. Le Maroc reste la meilleure défense parmi les demi-finalistes avec un petit but pris (et encore, contre son camp). Les Lions de l’Atlas et les Ardents sont les seules équipes du dernier carré à n’avoir connu aucune défaite. Kylian Mbappé (5 buts), Olivier Giroud (4) et Lionel Messi (4), en tête du classement des buteurs et encore dans la course, auront chacun deux matches pour remporter la palme.
La Rédaction – Sport News Africa