Auteur d'un triplé en finale de Coupe du monde, Kylian Mbappé a tout fait pour offrir une troisième étoile à l'équipe de France. Mais le Messi(e) français n'a pas suffi.
Pour une finale de Coupe du monde, les amoureux du ballon rond ont eu droit à deux Messi. Le Messi âgé de 35 ans à la carrière grandiose : sept Ballons d’Or remportés à lui tout seul, dix Liga espagnoles, quatre Ligues des champions, une Coppa America … Et désormais le seul titre qui manquait jusque-là à son tableau de chasse : une Coupe du monde.
Ce Messi-là est immense, grandissime comme le « Dieu» du football qu'il est et qu’il restera. Et ce dimanche 18 décembre, en finale du Mondial 2022 au Qatar, il a encore répondu présent comme c'est le cas depuis le début de la compétition. Messi a couru, dribblé, orienté le jeu… et surtout marqué deux buts pour clore son Mondial sur une dernière danse de toute beauté. Qatar et le monde entier ne sont pas près d'oublier.
L’autre «Messie», celui-là français compte 12 ans de moins que le vrai Messi. Mais qu’il est déjà grand ! Il n’a ni les sept Ballons d’Or, ni les quatre Ligues des champions de l’Argentin. Du moins pas encore. Mais lui, Kylian Mbappé a déjà remporté une Coupe du monde à seulement 18 ans (Russie 2018) alors qu’il aura fallu 5 tentatives (2006, 2010, 2014, 2018 et enfin 2022) - presque toute une carrière - à son aîné avant de soulever (enfin) le Graal.
Et ce soir, la star française n’était pas loin de voler à l’éternel rival de son idole d’enfance, Cristiano Ronaldo, son rêve ultime de remporter cette Coupe du monde. La dernière de l'Argentin. Kylian a en effet, à presque lui tout seul, failli anéantir ce que Léo, Di Maria, auteur d’un très bon match, et les Argentins ont construit jusqu’à la 80e minute de jeu : une avance confortable de deux buts et une maitrise totale du jeu. Mais le petit Kylian ne voulait pas que les choses en restent là. Ce Mondial était la «compétition de ses rêves». Et il avait après tout préparé toute sa saison «mentalement et physiquement» pour ce tournoi.
Quand l'équipe de France semblait alors totalement désemparée et impuissante, c’est lui qui va sortir du bois pour remettre les Bleus sur le chemin du doublé. Il réduit d’abord le score sur penalty (81e) avant d’égaliser sur une jolie volée deux minutes plus tard (83e). Mbappé doublait par la même occasion Lionel Messi au classement des buteurs avec sept buts contre six pour l’Argentin.
The @adidas Golden Boot Award goes to Kylian Mbappe! 👏#Qatar2022's top goalscorer 📊
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 18, 2022
Scénario ne pouvait être plus fou à ce moment du match. Et pourtant, il va l’être un peu plus durant la prolongation. 108e minute de jeu : Messi répond au doublé du Français et croit offrir la victoire finale à l’Argentine (3-2). Cette fois-ci, les carottes semblaient cuites pour les Bleus. Mais c’était sans compter une nouvelle fois sur le génie de Kylian Mbappé.
Le Messi français obtient un penalty à deux minutes de la fin de la prolongation après un tir enveloppé stoppé par la main de Gonzalo Montiel. L’enfant de Bondy ne se fait pas prier pour transformer la sentence et ainsi arracher la séance de tirs au but. Et encore une fois, il repassait devant Messi au classement des meilleurs buteurs (8 buts). Si par la suite, les Bleus n’ont pas réussi à décrocher leur troisième étoile, le Messie français Kylian Mbappé, lui, le méritait bien.
ENCORE UNE FOIS LA FRANCE REVIENT AU SCORE GRACE A UN BUT DE @KMbappe ! 💪
LE TRIPLEEEEEE 🤯🤯🤯
🇦🇷3-3🇫🇷 | #ARGFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/HgsGRlTtrl
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) December 18, 2022