La France et l’Angleterre vont s’affronter pour la première fois de leur histoire lors d’un match à élimination directe en phase finale d’une grande compétition, samedi à Al Khor. Les Bleus sont (légèrement) favoris, notamment parce que Kylian Mbappé, flamboyant depuis le début de la Coupe du Monde, est capable de débloquer n’importe quelle situation.
De notre correspondant en France,
Robert Lewandowski est un immense buteur et un parfait gentleman, mais on ne sait pas encore s’il est un excellent pronostiqueur, en tout cas si on est en possession d’un passeport français et qu’on est sensible aux petites marques d’attention. Dimanche dernier, alors que la France venait de se qualifier pour les quarts de finale face à la Pologne, l’attaquant du FC Barcelone et Kylian Mbappé, qui pèsent quelques centaines de buts à eux deux, avaient échangé quelques mots, le premier semblant dire à son cadet “que cette Coupe du monde est pour toi.”
Nous n’en sommes pas encore là, mais comme toutes les équipes présentes à ce stade, et accessoirement quand l’une d’elle est championne du monde en titre, la France y pense très sérieusement. Il faudra d’abord éliminer l’Angleterre, ce qui ne sera pas une mince affaire, puis le vainqueur de Portugal-Maroc, et retrouver à Lusail le 18 décembre prochain, la Croatie ou l’Argentine.
Mais si l’équipe de Didier Deschamps est considérée comme la principale favorite de cette Coupe du monde avec le Brésil (éliminé en quarts de finale par la Croatie) et l’Argentine, c’est aussi parce qu’elle compte plusieurs joueurs de très haut niveau, dont un certain Kylian Mbappé, auteur de cinq buts, dont un doublé contre la Pologne. “Ce n’est plus un footballeur, c’est un extra-terrestre. Il est au-dessus, il est capable de faire des choses fantastiques”, s'enflamme Mustapha Hadji, l’ancien attaquant des Lions de l’Atlas marocains.
Amir Abdou, le sélectionneur franco-comorien de la Mauritanie rejoint Hadji dans son raisonnement. “Kylian Mbappé est stratosphérique. Bien sûr, il ne peut pas faire tout seul, et je veux rappeler qu’il y a dans cette Équipe de France de très grands joueurs. Mais il a tellement envie de remporter cette Coupe du monde qu’il est une force supplémentaire. Il est hors-norme, tout simplement. Mbappé est capable de marquer n’importe quand, en réalisant des gestes de grande classe, comme ses deux buts face à la Pologne.”
L’attaquant du Paris-SG avait déjà marqué face à l’Australie (4-1) et inscrit un doublé lors de la victoire contre le Danemark (2-1), et il a distillé également quelques passes décisives. “Il est complet. Même quand il n’est pas forcément dans un grand jour, il peut faire la différence sur une accélération, sur un geste”, reprend Hadji. Pour l'instant, aucune défense n’a trouvé le moyen de l’arrêter et de diminuer, au moins, l’influence du parisien. Samedi, c’est l’Anglais Kyle Walker, lequel a régulièrement croisé Mbappé en Ligue des Champions avec Manchester City, qui tentera de résoudre l’équation.
Mbappé, bien sûr, ne peut incarner à lui tout seul les ambitions d’une sélection privée avant la Coupe du monde, de nombreux joueurs (Maignan, Benzema, Kanté, Kimpembe, Pogba, Nkunku). Mais son insatiable soif de buts et de titre ont fait de l’attaquant tricolore un véritable leader, “un patron”, note Amir Abdou. “Je ne sais pas si on peut l’arrêter, ni même comment. Il va trop vite, ses accélérations sont foudroyantes. Il allie percussion et finition. Si on prend l’exemple d’Ousmane Dembélé, qui est également un super joueur, celui-ci a la percussion, mais ce n’est pas un vrai finisseur. Et on voit également que la relation entre Mbappé et Olivier Giroud est fluide. Ils se trouvent très bien sur le terrain.”
En 2004, lors d’un match en phase de groupes de l’Euro, la France avait battu l’Angleterre (2-1) grâce à deux buts inscrits (sur coup-franc et sur penalty) lors du temps additionnel par Zinédine Zidane, un autre phénomène. Et un certain Kylian Mbappé s’imaginerait bien imiter son glorieux aîné…
Alexis BILLEBAULT