La Tunisie ne sera pas au rendez-vous des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Les Aigles de Carthage, malgré la victoire contre la France (1-0), ont fini derrière l’Australie et les Bleus. De quoi avoir des regrets.
La Tunisie a réussi un sacré exploit ce mercredi. Les Aigles de Carthage ont battu la France, championne du monde en titre. Un succès qui sera toutefois anecdotique puisqu’avec 4 points, les hommes de Jalel Kadri sont troisièmes et donc éliminés de cette Coupe du monde. Vingt-quatre heures après, les Tunisiens ruminent toujours.
Kadri a d’ailleurs fait un petit bilan du parcours de la Tunisie. Il regrette surtout certaines contreperformances, notamment face au Danemark en ouverture (0-0). « Lors du premier match contre le Danemark, si nous les poussions un peu plus haut et étions plus offensifs, nous aurions pu gagner. Même chose pour l'Australie. Donc, la conclusion pour moi est la suivante : c'est une bonne victoire (contre la France) pour le moral mais, encore une fois, nous devons nous revoir et réfléchir sur nous-mêmes, puis voir comment nous pouvons nous améliorer », lance le sélectionneur à BBC Sport Africa.
Ce succès de la Tunisie contre la France est simplement le troisième de l’histoire des Aigles de Carthage au Mondial, le premier face à une nation européenne. Le buteur de ce match, Wahbi Khazri, emboite le pas de son sélectionneur. « Ils avaient encore des joueurs de haut niveau, mais nous étions superbes et je pense que le résultat dépend de nous. Bien sûr, nous sommes déçus de sortir parce que nous n'avons pas fait assez lors des deux premiers matches, donc nous avons un goût un peu amer, mais je pense que nous avons rendu le peuple tunisien fier ».
Après cette campagne, quid de l’avenir de Jalel Kadri ? Le technicien tunisien, nommé après la dernière CAN au Cameroun, a préféré esquiver la question. Il va ainsi mettre la balle dans le camp de la Fédération. « L'objectif n'a pas été atteint mais nous avons encore un peu de temps pour regarder les choses avant de prendre une décision finale. Ce sera à la fédération tunisienne ».