Invaincu depuis le début de la compétition, le Maroc tombe face à la France en demi-finale du Mondial 2022 (2-0). Les champions du monde défendront donc leur titre dimanche contre l’Argentine et les Lions de l’Atlas tenteront samedi d’aller monter sur le podium.
Pour la première fois depuis le début de la Coupe du monde, Walid Regragui avait décidé de démarrer avec cinq défenseurs. Le technicien marocain voulait certainement, à la fois avoir un central qui aide Hakimi sur les chevauchées de Mbappé et garder un œil sur Olivier Giroud, très fort de la tête. Mais son plan a rapidement montré des failles. Son coup n’a pas du tout marché. Au contraire. Il n’a en effet suffit que cinq minutes aux Français pour faire sauter le verrou du Maroc qui pourtant détient la défense la plus hermétique du tournoi.
Griezmann, lancé en profondeur par Raphael Varane, a profité d’une erreur d’appréciation d’un défenseur marocain pour s’engouffrer dans la surface. Son centre arrive à Kylian Mbappé dont le tir mal repoussé par la défense des Lions de l’Atlas, va trouver seul Théo Hernandez. L’arrière gauche du Milan AC trompe Yassine Bounou et envoie le cuir au fond des filets (1-0).
Pour la première fois depuis qu’il a pris la succession de coach Vahid sur le banc, Regragui se voit mener. Et pour ne rien arranger, le technicien doit encore sortir son capitaine Romain Saiss qui n’a visiblement pas récupérer de sa blessure.
Mené, le Maroc tente bien de réagir sur un tir d’Azzédine Ounahi. Mais à force de se découvrir, ils frôlent très souvent la punition de la part des français qui, après chaque récupération, lancent leurs flèches et font exploser les Lions de l’Atlas. Ce n’est qu’à l’approche de la pause que Ziyech et ses coéquipiers se montrent dangereux. Et c’est sur coup de pied arrêté. El Yamiq, monté, réussit un joli retourné acrobatique sorti génialement par Lloris.
Les Marocains reviennent avec la même intention de bousculer les Français et d’aller chercher l’égalisation. C’est cependant les Bleus qui arrivent à faire le break grâce à Kolo Muani qui, sur son premier ballon, conclut un festival de Kylian Mbappé. 2-0 à la 79e minute, les dés étaient ainsi jetés. Le Maroc ne jouera pas la grande finale dimanche. Mais les Lions de l’Atlas pourront aller chercher une médaille de bronze historique face à la Croatie. L’or et la Coupe se jouera entre la France de Mbappé et l’Argentine de Messi. Un remake du 8e de finale de l’édition 2018 en Russie. Les Bleus s’étaient imposés brillamment 4-3.