fbpx
, , ,

Mondial 2022-Maroc : entre déception et fierté

Le Maroc s’est finalement arrêté en demi-finale de la Coupe du monde 2022 après sa première défaite dans la compétition, face à la France (0-2). Les Lions de l’Atlas, première équipe africaine à ce stade de la compétition, ont rendu fier tout un peuple. Malgré la déception qui se lisait sur leur visage, les supporters marocains espèrent une victoire samedi pour terminer en beauté.
De notre correspondant au Maroc,

La Fan zone Inwi.
La Fan zone Inwi.

La défaite contre la France, mercredi soir, a été une pilule dure à avaler pour les supporters marocains. La plupart regrettent le début de match raté des Lions de l’Atlas qui ont concédé un but dès la 4e minute de jeu. Une erreur défensive de Jawad El Yamiq a été bien exploitée par Théo Hernandez dans une défense à cinq perdue. Ce choix de Walid Regragui est même critiqué par certains supporters qui estiment que le sélectionneur devait maintenir le système qui porte ses fruits depuis le début du Mondial : pas beaucoup de possession et une défense à 4 dans un système de 4-1-4-1.

Même s’ils ne sont pas très sévères avec le coach, beaucoup de Marocains estiment que cette défaite fera grandir l’équipe, car elle montre aussi quelques certitudes des Lions de l’Atlas. L’équipe est meilleure quand elle défend et contre-attaque et reste difficile à battre quand elle joue dans un système qu’elle maitrise.

L’autre regret restera les situations confuses entre Sofiane Boufal et Théo Hernandez et entre Aurélien Tchouameni et Selim Amallah. Si ces actions font beaucoup jaser au Royaume, les supporters préfèrent globalement retenir le parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. 

«Moments inoubliables»                                             

À Casablanca, la défaite a été accueillie avec beaucoup de philosophie. D’habitude si bruyante, la ville blanche était plutôt calme dans la soirée. Pourtant, quelques automobilistes ont entamé un concert de klaxons pour fêter une équipe arrivée dans le dernier carré du Mondial pour la première fois.

«Ce sont des moments inoubliables. La France est championne du monde et a une meilleure attaque, cela s’est vu durant tout le match», souligne Amine B., cadre dans une entreprise. Pour lui, le début de match n’est Lions de l’Atlas a plombé l’équipe. «La France a donc su attendre, car elle menait déjà au score. Elle a marqué son deuxième but quand on a été dans notre meilleure phase», regrette-t-il.

Pour Salima, secrétaire dans une société de la place, les Lions de l’Atlas peuvent être célébrés en «héros». «Souvent je ne regarde pas le football. C’est la première fois en plus de trente ans que je regarde toute une compétition de l’équipe nationale. On a vécu des moments de joie indescriptibles, même nos enfants ne vont jamais oublier ça», se réjouit-elle. Sondée sur la troisième place du Mondial à aller chercher samedi contre la Croatie, cette supportrice occasionnelle estime que «ce sera une belle récompense».

«Jamais imaginer une demi-finale»

D’autres supporters qui ont suivi la rencontre dans un café casablancais ont encore du mal à encaisser la défaire. «Nous avons quelques regrets, car avec notre défense type, les choses allaient être différentes face à cette équipe de France pas flamboyante. Mais il y a beaucoup de fierté, car jamais de notre vie on n’aurait imaginé notre équipe jouer une demi-finale de Coupe du Monde», dit l’un d’eux.

«Les Marocains n’ont pas démérité et ont même été la meilleure équipe sur la pelouse durant la majeure partie de la rencontre, parvenant ainsi à se créer plus d’occasions franches que leurs adversaires du soir», note ainsi le journal MarocHebdo. «La tête haute, le Maroc s’arrête au pied de la finale !», s'exclame le quotidien LeMatin.

«Ils méritent les honneurs»

Les supporters sont en tout cas unanimes sur l’accueil qui doit être réservé aux Lions de l’Atlas, qui ont marqué l’histoire du football africain. «Ce sont des joueurs qui méritent les honneurs et d’être célébrés comme il se doit», affirme d’ailleurs un journaliste. Pour lui, ils méritent de recevoir des «Wissams» royaux, des ordres honorifiques dont les décorations sont décidées et décernées uniquement par le Roi Mohammed VI.

Dans la soirée, ce dernier a adressé «un vibrant hommage à l’entraineur, aux joueurs et à l’ensemble des composantes de l’équipe nationale pour leurs brillantes réalisations lors de cette Coupe, tout en leur souhaitant plein succès au cours de leurs prochaines rencontres».

Malgré cette défaite amère, plusieurs Marocains seront derrière la France en finale du Mondial 2022. Un binational rencontré jeudi matin ne s’en cache pas. «J’ai les deux passeports. Et comme le Maroc n’a pas gagné hier soir, je serai derrière les Bleus dimanche prochain, promet Karim A. Ce serait bien qu’ils remportent la Coupe du monde, car on aura alors perdu contre la meilleure équipe du monde.»

Mohamed HADJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram