Le succès du Maroc en Coupe du monde s'accompagne d'une ruée vers les billets d’avion pour le Qatar, les maillots et autres objets aux couleurs du Royaume. Certains commerçants ont connu des ruptures de stocks en moins d'une semaine. Ce succès fait surtout le bonheur des agences de voyages, boutiques officielles et petits commerçants occasionnels.
De notre correspondant au Maroc,
Casablanca, vers 8 heures GMT. Certains commerçants étalent déjà leurs marchandises sur les places très fréquentées. Maillots, drapeaux, casquettes, écharpes... : la couleur rouge flotte presque partout. Ce business très lucratif depuis un mois ne faiblit pas. Au contraire, plus la Coupe du monde avance, plus le maillot du Maroc a du succès. Chacun veut sa tunique et son drapeau. Les plus aisés n'hésitent pas à débourser 90 euros environ pour avoir droit au précieux sésame dans les boutiques officielles. D’autres tuniques de qualité inférieure sont cédées à 50 euros.
Difficile d'obtenir des chiffres précis sur le niveau d'écoulement des stocks, mais nous remarquons que le maillot des Lions de l'Atlas continue de surfer sur son énorme succès, facilité par le parcours historique des protégés de Walid Regragui. Dans les magasins Puma Store, l’enseigne multi-spécialiste du sport, City Store, mais aussi chez Sporteo, la boutique en ligne, et Décathlon, les demandes continuent même à quelques heures de la demi-finale historique face à la France.
Les marketplace rivalisent sur internet pour attirer les clients. Des supporters partis au Qatar cherchent encore à se procurer des maillots, drapeaux, casquettes et autres objets qu'ils espèrent obtenir des compatriotes qui feront le voyage pour suivre la demi-finale prévue ce mercredi 14 décembre (19h GMT). Dans les petits marchés de la capitale économique, il faut débourser en moyenne 9 euros pour avoir la version low cost. Les maillots floqués du nom Ziyech et Hakimi sont les plus demandés.
Une supportrice revient sur sa mésaventure avec un vendeur de drapeaux. «Au premier jour, j’ai demandé les prix des différents types de drapeaux, mais lorsque je suis revenue pour m’en procurer le prix avait déjà augmenté. Je n’ai pas voulu payer la somme demandée, la trouvant très élevée. Quelques jours plus tard, j’ai dû débourser le double pour avoir finalement mon drapeau.»
Dans les grands marchés de Casablanca et chez les commerçants installés dans les rues, ce sont les maillots contrefaits, plus accessibles pour la majorité, qui ont du succès. Parents et enfants entourent les vendeurs pour disposer du sésame. Là aussi, chacun a la chance d’être servi. Les drapeaux sont de différentes tailles, tout comme les casquettes, les bracelets aux couleurs du pays faits avec des fils et sur lesquels sont inscrits des noms.
Un supporter juge normale cette ruée vers ces objets. «Lorsque la demande est élevée et que l'offre est faible, c’est normal. C’était aussi le cas des masques durant les premiers jours du Covid-19», se souvient-t-il. Un autre embraye : «Le plus drôle, c'est que la plupart des maillots sont contrefaits, et malgré cela, leurs prix ont augmenté. L’original coûtait environ 900 dirhams (90 euros), mais maintenant il peut aller jusqu’à 1150 dirhams (110 euros environ).»
Un commerçant justifie cette flambée : «À chaque compétition, les vendeurs font du stock et veulent l’écouler. Le produit est très demandé, mais heureusement toutes les bourses peuvent être servies. Les femmes, hommes et enfants achètent maillots, écharpes, drapeaux, casquettes... Ici, l’entrée de gamme est à 90 dirhams (9 euros). Mais vous pouvez aussi trouver des maillots plus chers et de meilleure qualité à partir de 150, 180, 200 dirhams (20 euros). Al Hamdoulillah, les ventes marchent bien.»
Si les maillots ont énormément de succès, les billets d’avion ne sont pas reste. Vendus à 450 euros environ l’aller-retour pour faciliter les déplacements des supporters, ils ont rapidement trouvé preneurs, poussant la Royal air Maroc (RAM) a renforcer et ajuster son programme de vols. Des milliers de supporters se sont présentés ces derniers jours dans les agences de voyages, surtout à Casablanca. Malgré le dispositif mis en place par la compagnie nationale et la Fédération royale marocaine de football (FRMF), certains n’ont pas pu obtenir leur ticket pour voyager. Énième frustration pour ces fans, la RAM a annoncé, mardi soir, l’annulation de sept vols prévus ce mercredi entre Casablanca et Doha.
«Suite aux restrictions imposées par les autorités qataries, Royal Air Maroc a le regret d’informer ses clients que son partenaire Qatar Airways a procédé à l’annulation des vols opérés le 14/12/22 au départ de Casablanca vers Doha dans le cadre de leur partenariat de code-share», a indiqué la compagnie aérienne sur Twitter. La compagnie affirme toutefois que les malheureux supporters seront remboursés «dans les plus brefs délais».
Mohamed HADJI