fbpx
, ,

Mondial 2022-Maroc: «le tueur», un casse-tête pour Regragui

A quelques semaines de la Coupe du monde 2022, le Maroc reste confronté à un problème de taille: incorporer l’attaquant idéal pour faire la différence devant. Si Youssef En-Nesyri devrait rester l’option numéro un, le Sévillan a toutefois du mal à carburer cette saison où il n'a inscrit qu'un seul petit but. Et la concurrence tarde encore à bousculer la hiérarchie.

De notre correspondant au Maroc,

En-Nesyri, attaquant numéro un du Maroc, vit un début de saison compliqué

L’effectif du Maroc est certes riche, mais le sélectionneur Walid Regragui et sont staff cherchent l’attaquant idéal. Celui qui sera capable de faire la différence devant. Lors des rencontres amicales contre le Chili (2-0) et le Paraguay (0-0), le Maroc a affiché des lacunes dans les derniers mètres. Une difficulté à tuer les matchs qui risque d’avoir de lourdes conséquences durant la Coupe du monde. Les observateurs et supporters sont unanimes : Youssef En-Nesyri travaille énormément contre les défenses adverses, mais n’arrive pas cependant à être dangereux face aux buts. Soufiane Rahimi n’est pas titulaire et joue plus comme ailier. Alors que Walid Cheddira, le nouveau venu, devra en effet encore prouver qu’il mérite d’être du voyage au Qatar.

En-Nesyri, une avance fragile

Le Sévillan En-Nesyri part toujours avec une certaine avance par rapport à ses concurrents  dans la sélection du Maroc et a été conforté par Walid Regragui. Mais les mots du coach illustrent aussi une certaine inquiétude par rapport à l’inefficacité notamment affichée par l’ancien joueur du MAS de Fès et de l’Académie Mohammed VI de football. Titularisé au premier match, il a été mis sur le banc par la suite. Les statistiques de En-Nesyri sont en berne cette saison : le longiligne attaquant n’a inscrit qu’un seul but en Ligue des champions et aucun en Liga. Ce retard à l’allumage terne ne rassure pas toutefois les supporters à l’approche du Mondial.

En revanche, Cheddira carbure en Seri B avec l’AS Bari. Mais pour de nombreux Marocains, il est encore trop tôt pour installer le buteur (8 buts en 8 matchs de Seri B) dans le onze de départ du Maroc au détriment d’En-Nesyri, habitué à jouer au plus haut niveau depuis désormais plusieurs saisons.

Aboukhlal, Mmaee et Kaabi encore trop tendres

El Kaâbi, Mmaee et Aboukhlal tardent encore à s'imposer sur le front de l'attaque marocaine.

Les autres attaquants dont dispose Regragui dans la sélection du Maroc, partent avec un certain retard. Ayoub El Kaâbi et Ryan Mmaee, qui avaient l’habitude de jouer avec Vahid Halilhodzic, n’ont pas pu s’illustrer durant la fenêtre FIFA de septembre. L’attaquant de Ferencvaros (Hongrie), Ryan Mmaee a participé sans convaincre, alors que le joueur de Hatayspor (Turquie) El Kaâbi était en tribunes.

En outre, les deux affichent des statistiques moyennes cette saison (2 buts en 6 matchs et 3 en 7 matchs). Seul Aboukhlal semble un peu sortir du lot. Le Toulousain (3 buts et 3 passes décisives en 10 matchs) a toutefois été très peu en vue face au Paraguay. Leurs prestations ne devraient donc pas leur permettre de postuler en tant que titulaire dans le onze du Maroc. Ce qui pousse une frange des supporters à se demander si Youssef El Arabi (Olympiakos) ou Abderrazzak Hamdallah (Ittihad Djeddah) ne seraient pas des options crédibles pour le Mondial. Les deux restent décisifs malgré leur longue absence en sélection. Mais l'âge d'El Arabi (35 ans) reste un séreux obstacle, alors que Hamdallah a un passé compliqué avec la sélection.

Ziyech, revenant et toujours meilleur buteur

La situation est telle que dans l’effectif de Regragui, Hakim Ziyech reste toujours le meilleur buteur du Maroc. Certes sur les 17 réalisations du gaucher (en 42 sélections) plus d’une dizaine l’ont été sur penalty. Toutefois, aucun autre joueur n'a réussi à dépasser ce chiffre avec la tunique des Lions de l'Atlas durant l’absence du métronome. En-Nesyri reste ainsi bloqué à 16 réalisations en 48 sélections, Ayoub El Kaâbi à 8 en 23 apparitions. Trouver l'attaquant idéal pour constituer le onze ne sera pas de tout repos pour le coach des Lions de l'Atlas.

Mohamed HADJI

Classement des meilleurs attaquants du moment

1- Walid Cheddira : 8 buts + 5 passes décisives (8 matchs)

2- Abderrazzak Hamdallah : 3 buts (4 matchs)

3- Zakaria Aboukhlal : 3 + 3 (10 matchs)

4-Soufiane Rahimi : 2+5 (5 matchs)

5- Ryan Mmaee : 3 + 1 (6 matchs)

6- Youssef El Arabi : 2 +1 (6 matchs)

7- Ayoub El Kaâbi : 2 +1 (8 matchs)

8- Youssef En-Nesyri : 0 but (7 matchs)

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram