fbpx
, , ,

Mondial 2022 : pour Mustapha Hadji, le Maroc peut rééditer l’exploit face au Portugal

Le Maroc est à une marche de réaliser la meilleure performance africaine de l’histoire de la Coupe du monde. Pour ce faire, les Lions de l’Atlas devront battre le Portugal ce samedi et accéder aux demi-finales du Mondial. Mustapha Hadji lui, y croit fort.

Maroc
Mustapha Hadji, ancien international marocain

Dans ce Mondial 2022, le Maroc est un tueur de géants. Les Marocains ont battu la Belgique (2-0) en phase de groupes, avant d’éliminer l’Espagne en huitième de finale (0-0, 3 tab à 0). En quart de finale, les hommes de Walid Regragui feront face à un autre ogre du football mondial : le Portugal. Les Lusitaniens ont impressionné ce mardi en battant la Suisse 6-1. Une montagne infranchissable ? Pas pour les Lions de l’Atlas. C’est ce qu’affirme Mustapha Hadji, l’ancien international marocain (64 sélections, 12 buts). Pour So Foot, l’ancien joueur de Nancy voit les choses en grand pour les coéquipiers d’Hakim Ziyech.

Lire aussi : Mondial 2022-Maroc : Sofyan Amrabat, la tour de contrôle

« Comme l’Espagne, c’est une équipe qui aime avoir le ballon, mais elle a un jeu plus direct (le Portugal, NDLR) elle se projette beaucoup plus vite. Elle a des joueurs de qualité à tous les postes. Offensivement, c’est assez impressionnant, même quand Ronaldo n’est pas titulaire. Elle passe beaucoup par les côtés, ça va vite, bref, c’est du très haut niveau, mais je crois que la force du Maroc, c’est de ne pas trop se préoccuper de son adversaire. Bien sûr, Regragui va étudier le jeu portugais, mais il s’attache surtout aux qualités de son équipe. Il faut respecter le Portugal, mais ne pas en avoir peur», estime d’abord Mustapha Hadji.

Le rêve est permis

Mais Mustapha Hadji ne s’arrête pas là. Selon lui, le Maroc n’a plus rien à perdre. Une posture qui peut faire des merveilles. « Mais on a le droit de s’enflammer, non ? D’être optimiste, de penser à une éventuelle demi-finale face à la France, qui est pour moi le favori de cette Coupe du monde avec le Brésil. Il faut prendre les choses une par une. Le Portugal, comme l'Espagne, c’est un style de jeu qui nous correspond mieux. On a plus de mal contre des équipes qui misent pas mal sur le physique, comme l’Allemagne, l’Espagne. Pensons au Portugal, et on verra. Mais une chose est certaine, le Maroc a déjà réussi sa Coupe du monde ! »

« Walid Regragui a très bien compris… »

À l’aube de débuter le Mondial, peu de gens mettaient une pièce sur le Maroc. Car, aux yeux des observateurs, la Croatie et la Belgique, respectivement vice-championne et 3ème à la Coupe du monde 2018, était vues comme les deux équipes favorites du groupe. Mais ça, c’était sur le papier. Les Marocains ont déjoué les pronostics et fini premiers.

« Les Lions n’étaient pas favoris. Et pourtant, ils ont non seulement réussi à se qualifier, mais en terminant à la première place du groupe. Et cette qualification pour le second tour était méritée, car les Marocains ont montré beaucoup de bonnes choses depuis le début du tournoi. Oui, c’est une équipe qui défend très bien, et Walid Regragui a très bien compris que rien ne serait possible sans cela. Mais comme il est très intelligent, il a aussi compris qu’il fallait laisser à nos joueurs, qui ont de grandes qualités techniques, la possibilité de s’exprimer. Le Maroc défend très bien, mais quand il a le ballon, c’est pas mal aussi, non ? On a des joueurs comme Ziyech, comme Boufal, qui sont techniquement forts. Pour moi, c’est une équipe complète, bien organisée... » Rendez-vous ce samedi à 15h GMT pour ce choc Maroc-Portugal qui pourrait entrer dans les annales du football marocain et africain.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram