fbpx
LIVE
23
French VERSION

MATCHS DU JOUR 23

15H00 CR Belouizdad 1-0 ES Sétif
13H00 Stade Renard de Melong - Union Sportive de Douala
13H00 PWD de Bamenda - Fovu Club de Baham
14H30 Fauve Azur Elite FC - APEJES Football Academy
14H30 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
14H30 Bamboutos de Mbouda - New Star de Douala
14H30 Union des Mouvements Sportifs de Loum - Dragon Club de Yaoundé
14H30 Renaissance FC de Ngoumou - Yafoot FC (Yaoundé FC II)
15H00 Djiko FC de Bandjoun - AS Fortuna Mfou
15H00 Panthère Sportive du Ndé - Canon de Yaoundé
15H00 OFTA FC - Avion Academy FC
15H00 Cotonsport de Garoua - Eding Sport FC de la Lékié
17H00 Young Sport Academy Bamenda - Les Astres FC de Douala
13H00 Rangers Bafut - Unisport de Bafang
13H00 Aigle Royal de la Menoua (Dschang) - Ngaoundéré FC
13H00 Les Forces armées et police de Yaoundé FC - Leopard Sportif de Douala
16H00 AS des Employés de Commerce Mimosas - Stella Club d'Adjamé
18H00 National Bank of Egypt SC 0-0 Al Ahly SC
17H00 AS Réal de Bamako - Djoliba AC Bamako
17H15 Maghreb AS de Fès 1-1 Wydad Athletic Club
14H00 Espoir Sportif de Hammam-Sousse 1-1 ES Zarzis
14H00 Olympique de Béja 2-0 Étoile Sportive de Métlaoui
15H00 Club Africain 0-1 Étoile Sportive du Sahel
, , , ,

Mondial 2022 : RDC-Maroc, pourquoi Meschak Elia ne sera avec les Léopards

L'attaquant des Young Boys ne jouera pas avec la RD Congo les barrages du Mondial 2022 contre le Maroc en mars. Le ministre des Sports et le secrétaire général de la FECOFA ont donné les raisons.

Meschak Elia.
Meschak Elia.

Il faudra encore attendre pour revoir Meschak Elia avec la sélection de la RD Congo. Ça ne sera en tout cas pas le cas en mars prochain, contre le Maroc, pour les barrages des qualifications du Mondial 2022. L'attaquant de Young Boys, qui avait promis d'être de la partie, ne pourra pas honorer sa promesse. Interrogé par Sport News Africa, le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Belge Situatala, a confirmé l’absence de l’attaquant de 24 ans.

Interrogé sur la situation de Meschak Elia, le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, a indiqué que l’affaire est devenue politique. «Il y a eu un peu de chipotage dans la régularisation de la carrière du joueur au sein de Young Boys», a-t-il confié à l'issue de sa rencontre avec les médias en vue des barrages au stade des Martyrs.

Le ministre poursuit : «Meschak s'est déclaré réfugié politique. Raison pour laquelle aujourd'hui, même ses parents vivent en Suisse sous statut de réfugiés politiques. Ils sont allés plus loin en disant que s'il rentre au pays il sera tué. Parce qu'il est poursuivi par des hommes politiques.»

La différence entre Meschak et Malango

Pour faire revenir au pays l’international congolais (22 sélections, 6 buts), il faudra que la justice suisse prononce un jugement dans ce sens. Celui-ci doit établir que «le réfugié Meschak Elia n'a plus de problème dans son pays d'origine. Qu’on peut maintenant le libérer». «Ce n'est qu'à ce moment-là qu'on pourra lui enlever l'asile politique, informe le ministre. À ce stade, la FECOFA ne peut rien faire. Et ce n'est pas la faute de notre joueur qui était mal encadré. Il ne savait pas ce qui se tramait lors de son transfert.»

Les conditions du départ de Meschak du TP Mazembe rappellent celles de Ben Malango. A la nuance que ce dernier n’a jamais demandé l’asile politique au Maroc où il a évolué au Raja Casablanca avant de rejoindre Sharjah FC, en Emirats arabes unis. Il est d’ailleurs revenu à Lubumbashi sous maillot du club marocain pour affronter le TP Mazembe. «Pourquoi n'a-t-il pas été inquiété ? a interrogé Belge Situatala. C'est tout simplement parce qu’à la différence de Meschak Elia, Ben Malango n'avait jamais demandé d'asile politique au Maroc.»

Le litige avec Mazembe

Le secrétaire général de la FECOFA a aussi apporté des précisions sur les relations entre Meschak et le TP Mazembe. Pour d’aucuns, cette affaire oblige le joueur à s’éloigner de la RD Congo. Il n’en est rien. «Le problème entre Mazembe et Elia ne se limite qu’au niveau de l'indemnisation demandée par Mazembe, rectifie Belge Situatala. Après avoir porté l'affaire au niveau de la FIFA, Mazembe avait eu gain de cause mais n'était pas satisfait du montant d’indemnisation infligé à Young Boys. Voilà pourquoi Mazembe était allé en appel au TAS. Ce problème d'argent ne peut pas empêcher  un joueur de revenir dans son pays.»

La dernière apparition de Meschak Elia sous les maillot congolais remonte à 2019. C’était lors de la CAN organisée en Egypte. La RDC avait été éliminée en huitièmes de finale par Madagascar (2-2, 4Tab 2).

Masiala JONATHAN

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Janny Sikazwe, tristement célèbre pour avoir interrompu le match entre le Mali & la Tunisie avant la fin du chrono lors de la CAN, a été désigné pour arbitrer vendredi la finale de la Coupe CAF entre Berkane & et Orlando Pirates

http://sportnewsafrica.com/breve/coupe-de…

🏆 C’est la finale de la Ligue Europa ce soir & quoiqu’il arrive, un joueur africain soulèvera le trophée ▶️ https://sportnewsafrica.com/a-la-une/ligue-europa-francfort-rangers-une-finale-sauce-africaine/

Décès de l’ancien international algérien Faouzi Mansouri ▶️ https://sportnewsafrica.com/breve/necrologie-lancien-international-algerien-faouzi-mansouri-est-mort/

💥 Le conseil national de l’éthique de la Fédération Française de Football demande à Idrissa Gueye de s’expliquer sur son absence lors de Montpellier-PSG #kebetu

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram