L’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et le Maroc : l’Union nord-africaine de football (UNAF) a quatre représentants dans ces barrages pour le Mondial 2022. Ils ont obtenu tous de très bons résultats vendredi et sont en ballotage favorable pour se qualifier au Qatar.
L’histoire bégaie pour le Sénégal. Au stade international du Caire, les champions d’Afrique ont vécu, ce vendredi 25 mars 2022 en barrages aller pour le Mondial 2022, pratiquement le même scénario que le vendredi19 juillet 2019 en finale de la CAN. Les Lions ont, en effet, pris un but gag dans les premières minutes. Et malgré une domination, ils n’ont jamais pu revenir au score. Face aux Fennecs, Bounedjah avait été aidé par une trajectoire improbable, après une déviation de son tir par Salif Sané.
Et hier Mohamed Salah a vu sa frappe heurter la barre de Mendy avant de revenir toucher la jambe de Saliou Cissé et rentrer dans les buts (CSC). La VAR aurait pu (dû) annuler ce but puisque l’attaquant de Liverpool était hors-jeu au moment de la déviation du cuir de la tête par son coéquipier Mohamed Mostefa. Mais les arbitres italiens qui géraient l’assistance vidéo n’ont pas déjugé Jean Jacques Ndala et ses assistants.
L’Egypte s’impose ainsi 1-0. Carlos Queiroz inflige donc à Aliou Cissé son premier revers dans un match de qualification en CAN et de Coupe du monde. Depuis sa nomination en 2015 sur le banc du Sénégal, le coach champion d’Afrique avait enregistré 25 victoires et 7 nuls.
📹 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒: 🇪🇬 1-0 🇸🇳
It’s a job done for the Egyptians who snatch a one-goal advantage in Cairo. ✅
📺 Catch what you might have missed 👇#WorldCup | #WCQ
— CAF (@CAF_Online) March 25, 2022
Cruel. Au stade du 26 Mars, Moussa Sissako a vécu un après-midi du 25 mars cauchemardesque. En seulement cinq minutes, le défenseur malien a commis deux énormes erreurs qui plombent le Mali. A la 36e minute, il a marqué un but contre son camp (CSC) pour offrir l’ouverture du score à la Tunisie. Et à la 40e minute, après une erreur de placement, le défenseur central formé au PSG, a stoppé illicitement l’attaquant tunisien qui filait vers le but. L’arbitre siffle un coup franc et lui sert un carton rouge. A 0-1 et en infériorité numérique, c’était difficile de revenir pour le Mali qui devra gagner à Tunis pour se qualifier au Qatar. Sissako, lui, n’oubliera jamais ce jour infernal.
📹 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒: 🇲🇱 0-1 🇹🇳
A great victory for the Eagles of Carthage in Mali to put one foot ahead into the #WorldCup ✅
📺 Relive the best moments from the game. 👇#WorldCup | #WCQ
— CAF (@CAF_Online) March 25, 2022
En choisissant de jouer à Douala au stade Japoma où l’Algérie a subi un véritable traumatisme durant la CAN 2021, le Cameroun voulait certainement couler psychologiquement les Fennecs. La stratégie n’a pas fonctionné. Djamel Belmadi et ses joueurs ont doublement conjuré le sort. Ils ont décroché un succès précieux 1-0 dans cette enceinte où ils avaient enregistré deux revers et un triste nul en janvier. C’est aussi la première fois de son histoire que l’Algérie domine le Cameroun en match officiel.
L’histoire retiendra, par ailleurs, que Rigobert Song, double champion d’Afrique en tant que capitaine du Cameroun, a démarré sa mission en tant que sélectionneur des Lions indomptables par une défaite à domicile en barrages aller du Mondial 2022. Pour être au Qatar, lui et ses joueurs devront réaliser l’exploit de gagner à Blida, temple imprenable des Algériens.
📹 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒: 🇨🇲 0-1 🇩🇿
Cameroon will have a mountain to climb in the second leg as Islam Slimani’s header was the difference maker for Algeria.
📺 Here’s how the game went 👇#WorldCup | #WCQ
— CAF (@CAF_Online) March 25, 2022
Le stade des Martyrs de Kinshasa a sans doute enregistré les deux plus beaux buts de ces barrages aller du Mondial 2022. La frappe enroulée de Yoan Wissa pour tromper Yassine Bounou a été somptueuse. Et la volée de Tissoudali sur une remise de la tête de El Kaabi, pour l'égalisation, est tout aussi majestueuse. Mais dans le jeu, il y a eu beaucoup de déchets de part et d’autre.
En attendant le match retour, la RD Congo et le Maroc ont plus retenu le souffle des fans dans les coulisses entre plaintes, complaintes, accusations et justifications. Mais le suspense subsiste. Car même si les Marocains ont fait un excellent résultat à l’extérieur et gagnent pratiquement tous leurs matchs officiels à domicile depuis l’arrivée de coach Vahid sur le banc, les Léopards ont réussi à les accrocher en amical à Rabat en 2020 (1-1). Et Yoan Wissa était déjà le buteur des Congolais.
📹 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒: 🇨🇩 1-1 🇲🇦
Tarik Tissoudali nets the equalizer as Morocco return from Kinshasa with a valuable draw. ⚡
📺 Watch the key moments of the game 👇#WCQ | #WorldCup
— CAF (@CAF_Online) March 25, 2022
Comme l’UNAF, l’Afrique de l’ouest a quatre pays dans ces barrages pour le Mondial 2022. Après la phase aller, ils n’ont enregistré aucune victoire. Le Sénégal a perdu à l’extérieur, le Mali s’incline à domicile et le derby entre le Nigeria et le Ghana n’a pas eu de vainqueur (0-0). Réussiront-ils à inverser la tendance ? Réponse mardi pour la manche retour des barrages.
Not your average Friday evening 🤩
• Algeria, Tunisia, and Egypt with the advantage
• Morocco and Nigeria snatch away draws
How are you feeling after today’s action? 👀 #WorldCup | #WCQ pic.twitter.com/XndSzQDyFR
— CAF (@CAF_Online) March 25, 2022
Demba VARORE