Le Ghana est à la recherche de son nouvel attaquant vedette depuis la retraite de Gyan. Avec désormais deux avant-centres binationaux dans le groupe pour le Mondial, les quadruples champions d’Afrique doivent signer un retour au premier plan après leur absence en 2018.
Asamoah Gyan, l'ancien attaquant ghanéen, est le meilleur buteur africain en Coupe du Monde avec 6 buts en 3 participations. Pour leur 4e mondial, les Blacks stars aimeraient trouver un autre serial killer parmi les nouveaux venus Iñaki Williams et Antoine Semenyo pour accompagner André Ayew.
Après avoir raté le Mondial 2018 et quitté la Coupe d’Afrique des Nations au premier tour, le Ghana est parvenu à obtenir son billet pour le Qatar en battant le Nigeria. Une qualification qui a permis à la Fédération ghanéenne de convaincre Iñaki Williams de représenter son pays d’origine.
Présent dans le groupe du Ghana depuis septembre dernier, Iñaki Williams fait nourrir de l’espoir auprès des supporters à la recherche d’un nouveau Gyan. Mobile, puissant et altruiste, l’attaquant de Bilbao peut apporter de la variété au jeu offensif ghanéen. Après 3 matches, l’avant-centre de 28 ans n’a pas encore marqué pour la sélection. Lui qui se dit reconnaissant envers le Ghana qui l’emmène au Qatar, il est attendu au tournant dans un groupe composé du Portugal et de l’Uruguay qui ne rappelle pas de bons souvenirs.
De son côté, Antoine Semenyo a ouvert son compteur contre la Suisse lors de la dernière sortie du Ghana en préparation du mondial. Plus jeune, et moins connu que Williams, Semenyo n’a bénéficié d’aucune titularisation depuis son arrivée dans le vestiaire en juin.
Mais le joueur né en 2000 en Angleterre a des qualités à faire valoir malgré son manque d’expérience au haut niveau. Attaquant pivot intéressant dans les déviations et efficace devant les buts, Semenyo peut apporter un nouveau souffle aux “Black Stars”.
Auteur de 3 buts et 2 passes décisives cette saison contre 8 et 12 la saison dernière en Championship, l’attaquant de Bristol a perdu sa place depuis la blessure contractée lors de sa première sélection avec le Ghana. Le moment de montrer que le jeu en valait la chandelle ? La réponse au Qatar avec un premier match contre un adversaire relevé : le Portugal, ce mercredi à 16h GMT. Jusque-là aucune équipe africaine n’a inscrit le moindre but dans cette compétition.