La phase de groupes de la Coupe du monde de basket masculin a pris fin ce mercredi avec les éliminations du Sud Soudan, du Cap-Vert et de la Côte d’Ivoire qui suivent l’Angola et l’Égypte pour les matchs de classement. Toutefois, trois Africains ont brillé Dut Jok Kacuol (21 pts), Cédric Bah (13 pts, 13 rbds) et Betinho Gomes (17 pts). Ils ont essayé de maintenir en vie leur pays. Ioannis Papapetrou (27 pts, 6 rbds), (27 pts, 5 rbds, 8 passes), Bogdan Bogdanović (23 pts, 2 rbds, 9 passes) et Anthony Edwards (22 pts, 8 rbds, 4 passes) se sont illustrés.
Le Soudan du Sud est éliminé de la Coupe du monde après défaite face à la Serbie (115-83). L’arrière sud-soudanais de 29 ans, Dut Jok Kacuol a fait son meilleur match avec (21 pts, 2 rbds, 3 passes, 2 inter, +21 éval.). Il dépasse pour la 1ère fois la barre des 20 pts. Il avait mis 13 contre le Porto Rico et 6 face à la Chine. Jok Kacuol a donc inscrit 40 pts en 3 matchs, soit une moyenne de 13,3 pts par rencontre.
MVP de la 3ème édition de la BAL, Nuni Omot a fini la rencontre avec 17 pts et 5 rbds pour une évaluation de +20. Le joueur d’Al Ahly tourne avec (12,5 pts, 2,5 rbds, 2 passes) en moyenne par match. Le Soudan du Sud peut nourrir des regrets pour avoir perdu contre le Porto Rico lors de la 1ère journée. L’arrière-ailier serbe, Bogdan Bogdanović (23 pts, 2 rbds, 9 passes) a été le bourreau des Sud-soudanais.
La Côte d’Ivoire a laissé filer sa chance face au Brésil (77-89). Les vice-champions d’Afrique sont éliminés. Pourtant, Cédric Bah a tenté de porter l’équipe. Il s’est offert un double-double (13 pts, 13 rbds, +23 éval.). Évoluant au poste 5 (pivot), Cédric Bah a été médaillé d’argent en 2021 à Kigali. Le doyen de l’équipe, Souleyman Diabaté (12 pts, 3 rbds, 3 passes) a joué sa partition. Mais le Brésil s’est appuyé sur Yago Santos (24 pts, 12 rbds, +37 éval.).
L’Afrique n’aura pas de représentant au second tour de la Coupe du monde. Le Cap-Vert s’est incliné devant la Slovénie (92-77). Betinho Gomes (17 pts) était le seul Capverdien sur le terrain. L’ailier de 38 ans n’a pas pu empêcher la défaite. Luka Dončić (19 pts) et Klemen Prepelič (18 pts) ont offert à la Slovénie son 3ème succès de rang.
La Géorgie a validé son ticket pour le second tour en battant le Venezuela (70-59), grâce au double-double Goga Bitadze (11 pts, 11 rbds). L’ailier fort vénézuélien Nestor Colmenares s’est aussi illustré avec (16 pts, 12 rbds).
Les États-Unis terminent en tête du groupe C. Les Américains ont écrasé la Jordanie (110-62) avec un excellent Anthony Edwards (22 pts, 8 rbds, 4 passes).
Le Porto Rico est qualifié pour le second tour après avoir battu la Chine (107-89). Tremont Waters (22 pts, 3 rbds, 6 passes) a été le grand bonhomme de cette rencontre. Le meneur portoricain a eu une évaluation de +29.
La Grèce peut remercier Ioannis Papapetrou. L’ailier fort a mis (27 pts) et pris 6 rebonds face à la Nouvelle-Zélande, emmenée par Shea Ili (27 pts, 5 rbds, 8 passes). Championne du monde en titre, l’Espagne finir leader du groupe G. les Espagnols ont dominé l’Iran (85-65) avec l’apport de Juan Hernangomez (21 pts, 5 rbds, 3 passes).
Au terme de cette 3ème journée, on connait toutes les équipes qualifiées pour le second tour. C’est la République Dominicaine, l’Italie, la Serbie, le Porto Rico, les États-Unis, la Grèce, la Lituanie, le Monténégro, l’Allemagne, l’Australie, la Slovénie, la Géorgie, l’Espagne, le Brésil, le Canada et la Lettonie.
Ces 16 équipes sont réparties dans quatre groupes I , J, K et L. Dans le groupe I, on retrouve la Serbie, la République Dominicaine, l’Italie et le Porto Rico. Les États-Unis, la Lituanie, le Monténégro et la Grèce sont dans le groupe J. Le groupe K est composé de la Slovénie, de l’Allemagne, de l’Australie et de la Géorgie. Dans le groupe l, on a le Canada, l’Espagne, le Brésil et la Lettonie. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. Le second tour démarre ce vendredi 1er septembre.
Victor BAGAYOKO