La première journée de la 4e fenêtre des qualifications du Mondial de basket 2023 a été très riche en enseignement. Dans la poule F, l’Egypte a confirmé sa forme du moment en battant le pays hôte de cette 4e fenêtre, la Tunisie. Dans le groupe E, la Côte d’Ivoire s’est offerte une belle victoire face à un Nigeria toujours malade pour consolider sa place de leader.
Un Sénégal brouillon en attaque mais solide en défense s'en sort bien face à la belle équipe sud-soudanaise leader du groupe F des qualifications pour le Mondial 2023. Les Lions se sont imposés dans la douleur face aux Bright Stars (65-63). Le Sénégal remonte à la 3e place du classement avec 11 points, et peut toujours croire à une qualification au Mondial.
Egyptiens et Tunisiens se sont livré un duel sans merci ce vendredi 26 août. Après une première mi-temps très disputée (33-33), les deux équipes repartent sur le même rythme en seconde période. Mais c'est finalement les Egyptiens qui réussissent à tirer leur épingle du jeu dans ce match de haut niveau. Ils réalisent un troisième quart-temps plus abouti (21-10) et finissent par s'imposer (67-61). Les Pharaons comptent désormais 13 points et occupent la 1ère place du groupe F.
Côte d'Ivoire-Nigeria était l'un des chocs de cette première journée de la 4e fenêtre des qualifications du Mondial de basket 2023. Choc qui a tourné en faveur des Eléphants. Ils se sont imposés 78-66 face à leurs adversaires. Une victoire qui conforte la première place des Ivoiriens (14 pts) dans le groupe E. Dans le dur depuis le début de ces éliminatoires, le Nigeria (6 pts) quant à lui voit ses chances de participer au Mondial s'envoler après cette nouvelle défaite, la troisième dans son parcours.
L'Angola n'a pas tremblé face à l'Ouganda. Les Angolais ont maitrisé la partie de bout en bout pour finalement s'imposer 84-62. Supérieurs dans tous les aspects du jeu, les Palancas Negras ont notamment survolé la première mi-temps où ils ont été sans pitié face à des Ougandais dépassés (56-27). La seconde période elle sera moins intense (28-25). Avec cette victoire, l'Angola (12 pts) consolide sa 2e place dans le groupe E. L'Ouganda, lui, est déjà éliminé.
Match très serré entre le Cameroun et la RD Congo dans cette 1ère journée de la 4e fenêtre des qualifications pour le Mondial de basket 2023. Mais ce sont finalement les Lions Indomptables qui ont eu le dernier mot sur leurs adversaires (69-65). Une victoire qu'ils doivent surtout à leur bonne première période (34-20). La seconde mi-temps elle tourne carrément à l'avantage des Léopards qui vont même passer devant au tableau d'affichage dans le dernier quart-temps. Mais la détermination et la combativité des Camerounais auront finalement raisons d'eux dans les ultimes secondes du match.
Malgré cette victoire, le Cameroun (9 pts) reste lanterne rouge du groupe F. La RD Congo (11 pts), elle, prend la 3e place.