fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

Mondial 2023-Qualifications : les joueurs qui ont cartonné durant la première phase

Les trois premières fenêtres FIBA ont pris fin dimanche avec la qualification des 12 équipes pour le second tour : Cap-Vert, Nigeria, Ouganda, Angola, Soudan, Côte d’Ivoire, Égypte, Tunisie, RD Congo, Sénégal, Cameroun et Guinée. Des joueurs ont brillé tout au long de cette première phase. Shannon Evans, Gorgui Sy Dieng, Childe Dundão, Salah Mejri et Jilson Bango ont enregistré des statistiques notables

Soudan Sud - Cameroun
Le Soudan du Sud a été impérial dans la première phase des qualifications pour le Mondial

Points

Le meneur de jeu de la Guinée, Shannon Evans est le meilleur marqueur de ces fenêtres. Il a une moyenne de 19 points par match. En 3 sorties, il a inscrit 57 points. Il est suivi par l’ailier centrafricain Evans Ganapamo (18,3 pts en moyenne), soit un total de 55 pts.

L’ailier fort guinéen Mohamed Queta a mis 51 pts pour une moyenne de 17 pts par match. Ces joueurs ont disputé chacun 3 matchs.

Il y a aussi trois autres qui se sont illustrés durant cette première phase. Il s’agit de Nuni Omot (Soudan du Sud, 94 pts, 15,7 pts en moyenne), Omar Abada (Tunisie, 77 pts, 12,8 pts en moyenne) et Childe Dundão (Angola, 77 pts, 12,8 pts en moyenne).

Passes

Shannon Evans est décidemment l’homme fort du 1er tour des éliminatoires de la Coupe du monde. Après avoir dominé le scoring, il est en tête au niveau des passes décisives. Il a délivré 23 passes (7,7 en moyenne). Le Guinéen relègue à la 2ème place le meneur sud-soudanais Sunday Dech (19 passes, 6,3 en moyenne). Le meneur-arrière sénégalais, Brancou Badio occupe la 3ème place avec 18 passes décisives (6 en moyenne par match).

Rebonds

Le pivot sénégalais des Hawks d’Atlanta, Gorgui Sy Dieng domine le classement des rebondeurs. Il a une moyenne de 10 rebonds par match, soit un total de 30 sur les 3 matchs. Gorgui Sy Dieng a pris 9 rebonds offensifs et 21 défensifs. L’ailier capverdien Ivan Almeida arrive en 2ème position avec 9,8 rbds (39 au total). Il a joué 4 matchs dans la première phase. Le Guinéen Abdoulaye Sy (29 rbds, 9,7 par match) est classé 3ème.

Interceptions

Le meneur-arrière de l’Angola, Childe Dundão est leader des interceptions. Il totalise 21 interceptions (3,5 par match). Assem Mareim (ailier fort Égypte) pointe à la 2ème place (10, 3,3 interceptions par match). Gerson Domingos (18 interceptions) est 3ème. Il a une moyenne de 3 interceptions par match.

Contres

Salah Mejri (10), Kendall Gray (19) et Mohamed Queta (8) sont les joueurs dominants au niveau des contres. Mejri a joué 3 matchs contre 6 pour Gray et 3 pour Queta.

Double-doubles 

Ils sont 3 à réaliser deux double-doubles. Jilson Bango (Angola), Gorgui Sy Dieng (Sénégal) et Shannon Evans (Guinée).

Évaluation

L’ailier fort guinéen Mohamed Queta (66) a la meilleure évaluation de cette première phase. C’est +22 par match. Salah Mejri (58) et Assem Marei (56) sont respectivement 2ème et 3ème au classement.

Victor BAGAYOKO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram