fbpx

Mondial Basket 2023 : le nouveau visage des Éléphants

Qualifiée pour le Mondial 2023, la Côte d’Ivoire y sera avec une équipe relookée. Le coach Dejan Prokic entend incorporer de nouveaux visages pour ce rendez-vous.

De notre correspondant en Côte d'Ivoire

Mo Bamba est très attendu chez les Éléphants

Dejan Prokic commencera sa préparation pour la Coupe du monde de basketball avec les locaux. Le Head-Coach des Eléphants est arrivé à Abidjan le 15 mai 2023. La venue du technicien serbe de l’équipe national de basketball de Côte d’Ivoire n’a rien d’une visite de tourisme. Bien au contraire. Le patron du staff technique va dérouler sa feuille de route concernant la préparation du prochain Mondial de Basket Ball. Aussi, a-t-il décidé de débuter avec les joueurs locaux. Prokic a en effet dans ses fiches un certain nombre de joueurs évoluant en N1. On peut citer entre autres Sire Dieng et Jonathan Laouré du club d’AZUR ou encore Kouadio Lionel Nathan et Willy Kouassi de la JCA. C’est donc avec cette première vague que le head-coach des Eléphants va débuter la première étape de sa préparation. Même si tous ne seront pas retenus pour la liste finale, deux pourraient être sélectionnés. Mais de toutes manières, ces visages ne seront pas les seuls que vont découvrir les Ivoiriens à cette grande compétition.

La chasse aux cracks

En plus des locaux, le Serbe mise sur certains talents expatriés pour combler le vide laissé par certains cadres emportés par la crise entre la Fédération et les joueurs à l’occasion de la mise à l’écart de l’ancien coach , Natxo Lezcano. Ainsi, les premiers choix de Prokic se sont portés sur trois postes 3 ou 4. Il s’agit de Kevin Yebo (27 ans), Alex Poythress ( 30 ans) et Mohamed Bamba (25 ans). « Mo Bamba est prêt à venir. Il a deux problèmes présentement. Il doit soigner son pied blessé et surtout il veut s’inscrire dans la durée avec les Éléphants. Il ne veut pas venir par opportunisme juste parce qu’il y a la Coupe du monde. Il réfléchis donc tranquillement. Tout sera clair début août mais je vous assure que sa venue est un objectif primordial », nous a confié le président Mahama Coulibaly lors de la présentation du trophée du Mondial à Abidjan le 16 mai 2023. En plus du pivot des Los Angeles Lakers, Kevin Yebo est très convoité. L’ailier fort des Niners Chemnitz en Allemagne a même fait un appel du pied aux pachydermes en février 2023. «Ce sera un honneur de représenter la Côte d’Ivoire. Depuis tout petit j’ai opté pour la Côte d’Ivoire. Je veux me battre pour ce maillot », avait-il indiqué lors d’une visite. Dans la même veine et au même poste, Alex Poythress , un Américain qui a changé de nationalité sportive depuis 2022. Il a déjà côtoyé la sélection avec ses deux capes mais le Mondial sera sa première véritable compétition avec la sélection.

Retour de quelques anciens

En plus des nouveaux annoncés à renfort de publicité, la FIBB table sur plusieurs retours au sein de l’équipe. Selon une source proche de la Fédération, Matt Costello pourrait de nouveau revêtir la vareuse orange un an après. « Nous regardons. Le coach fera ses choix en fonction de ce qu’on veut comme entente dans la raquette mais je peux vous dire que nous suivons de très près son retour », a informé une source qui a requis l’anonymat. Mieux, Solo Diabaté, Vafessa Fofana ou encore le jeune prodige Assemian Moulare seront de la partie. Les Éléphants prévoient une dizaine de matches amicaux mais surtout une préparation qui va débuter à Abidjan et se terminer en Serbie. « J’ai confiance en mon travail. Je ferai en sorte que la Côte d’Ivoire ait une équipe forte avec des joueurs qui veulent mouiller le maillot », a promis Dejan Prokic, déjà « En route pour le Mondial 2023 et les JO 2024 ».

A lire aussi : Côte d'Ivoire : la fédération de basket repique sa crise

Sanh Séverin

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram