France-Afrique du Sud. C’est l’affiche des quarts de finale du Mondial de rugby. Avant ce choc, les Sud-Africains, champions du monde en titre, se montrent prudents et humbles.
Ce dimanche 15 octobre, la France et l’Afrique du Sud se retrouvent au Stade de France pour les quarts de finale du Mondial de rugby. Un choc qui fait déjà saliver les amateurs, puisqu’il va mettre aux prises les 2e et 3e au classement mondial. Ainsi, les Springboks savent que pour défendre leur titre de champion du monde, il faudra suer et souffrir. Mais attention, la dernière confrontation entre les deux équipes a tourné à l’avantage des Français (30-26). C’était en novembre 2022 à Marseille. Et un peu moins d’un an après, les Sud-Africains s’attendent à une confrontation relevée. De plus, plusieurs Boks, qui évoluent ou ont joué en Top 14, connaissent parfaitement leurs futurs adversaires.
Jasper Wiese, troisième-ligne centre, qui va avoir le Français Grégory Alldritt face à lui, ne tarit pas d’éloge sur son futur adversaire. « C'est un des meilleurs numéros 8 du circuit mondial en ce moment, avec l'Irlandais Caelan Doris et Ardie Savea. C'est un joueur très physique, qui va mettre le nez dans les rucks, excellent pour voler des ballons au sol. Il donne l'impulsion au centre du terrain, il faut toujours le surveiller si on veut le neutraliser », souligne-t-il dans des propos relayés par L’Equipe.
Par ailleurs, le sujet Antoine Dupont a été évoqué. La star française, blessée au premier tour, est pressentie pour jouer face à l’Afrique du Sud. Daan Human, l'entraîneur de la mêlée, n’a que du positif à dire du joueur de Toulouse. « C'est un joueur extraordinaire, l'arrière le plus influent du rugby mondial en ce moment. En Coupe du monde, on veut toujours que les meilleurs joueurs soient sur le terrain, alors on espère qu'il sera sur la pelouse ». Toutefois, hors de question de se focaliser sur lui uniquement. « On ne se concentrera jamais sur un seul joueur, c'est le meilleur moyen de s'égarer. »