Invité à donner ses prédictions par rapport au Mondial de rugby 2023 qui va débuter ce vendredi, Schalk Brits voit l'Afrique du Sud s'imposer. Pour l'ancien international sud-africain, sacré champion du monde en 2019, les Springboks sont plus forts qu'il y a quatre ans et devraient conserver leur titre.
Qui d'autre que l'Afrique du Sud pour soulever la Coupe Webb Ellis au soir du 28 octobre et conserver son titre de championne du monde de rugby ? Pour Schalk Brits, il ne fait aucun doute que les Springboks vont se succéder au palmarès. Invité par RugbyPass à utiliser leur outil de prédictions afin de concocter ses pronostics au sujet du Mondial de rugby 2023, l'ancien international a placé ses compatriotes sur la plus haute marche du podium.
Lire sur le sujet : Mondial Rugby 2023 : l'Afrique du Sud a hâte de défendre son titre
« Je suis bien sûr extrêmement partial en faveur de l'Afrique du Sud, mais je pense honnêtement que ce groupe est encore meilleur que l'équipe gagnante de 2019 », a-t-il indiqué, avant de justifier son choix plus en détails : « Ils sont ensemble depuis longtemps, et même si certains joueurs clés sont blessés, nous avons toujours des arrières très excitants et notre pack d'attaquants est vicieux et dominant. » Brits voit les Springboks dominer leur groupe malgré la présence de l'Irlande qui fait figure d'épouvantail dans la compétition.
Pour l'ancien talonneur, les Irlandais sont certes redoutés, mais risquent de payer cher leur banc de touche qu'il juge trop juste. « Je pense que l’Afrique du Sud battra l’Irlande et occupera la première place du groupe, et que l’Irlande terminera alors deuxième. Et si l’Ecosse bat l’Irlande, comme je le pense, ce sera trop peu, trop tard dans ses matchs, car elle n’a tout simplement pas de profondeur de banc pour faire face à tous ses matches », estime t-il.
Mais alors que la Nouvelle-Zélande est annoncée par beaucoup de spécialistes de la balle ovale comme le grand favori au sacre, Schalk Brits ne voit pas les Blacks en finale. Pour lui, l'Afrique du Sud sera face au pays hôte... après avoir sorti les Néo-zélandais en quarts. Il voit les Français faire une grande campagne à domicile et poser des problèmes à la nation arc-en-ciel. « Ce serait un match serré, il y aurait une vraie lutte ici et la France serait redoutable, mais une victoire des Springboks battrait un record. C'est probablement la dernière Coupe du monde pour beaucoup de garçons de l'équipe et ils sont une meute incroyable qui voudra se retirer de la plus belle des façons. »
Au-delà de l'aspect sportif, Schalk Brits voit surtout les effets qu'aurait un nouveau sacre de l'Afrique du Sud dans le pays. Alors que la nation de Mandela est encore par moments en proie à des conflits ethniques, une victoire permettrait de rapprocher les communautés. « L’effet serait également incroyable. Si je repense à l’impact que notre victoire en 2019 a eu, je me souviens d’avoir célébré avec les gens de toutes les villes et communes. Donc je sais que le sport a vraiment le pouvoir de changer les points de vue et les attitudes pour le meilleur », se remémore t-il. Un vœu pieux que vont tenter de réaliser ses compatriotes sur le terrain.
Faites vous aussi vos prédictions sur le Mondial de rugby ici
Les pronostics de Schalk Brits