Alors que Gorgui Sy Dieng est en fin de contrat et pourrait ne pas rejouer en NBA, les Sénégalais voient débarquer Mouhamed Guèye dans la plus grande Ligue de basketball du monde. A 20 ans, le pivot drafté par les Hawks en 39e position a fait plusieurs actions d’éclat lors de la Summer League.
Victor Wembanyama a pris toute la lumière dans la cuvée 2023 de la draft. Il n’y en a que pour le pivot Français qui a mis dans l’ombre pratiquement tous ses camarades de promotion. Surtout lorsque l’on est drafté au 2e tour comme Mouhamed Guèye. Mais le Sénégalais profite de la Summer League, les tournois amicaux des franchises NBA qui se jouent actuellement pour se mettre sous le feu des projecteurs.
Drafté en 39e position par Atlanta, Mouhamed Guèye a réussi quelques coups d’éclat pour ses premiers pas avec sa franchise. «Mouhamed Gueye : bonjour le Freak. Projet total côté Hawks, y’a des actions tu sais pas si c’est Giannis ou Paul George. Ça reste très brut et dans l’espace Summer League 100% hustle il rayonne, mais il est très… très très intriguant. Phénomène athlétique de malade» s’exclame d’ailleurs la Rédaction de TrashTalk, spécialisé dans le basketball. Intérieur très mobile et grand défenseur, le Sénégalais sait aussi bien se placer poste bas et mettre des dunks très agressif. Il sait aussi punir à mi-distance et derrière l'arc.
Mo Gueye stan account ACTIVATE pic.twitter.com/UCrwkxsVzC
— Atlanta Hawks (@ATLHawks) July 8, 2023
Dans le 5 majeur des Hawks durant cette Summer League, il a mis 10 points et pris 6 rebonds lors de la victoire de sa formation contre Denver (98-93). Et lors de la défaite 76-80 contre les Kings, Mouhamed Guèye avait aussi planté 10 points et capté 5 rebonds.
Juste avant la draft, Trashtalk s’était déjà montré fan du basketteur de 20 ans né à Dakar. «Du haut de ses 2m12 et de son envergure atteignant les 2m23, le pivot a été très impressionnant au sein de la Pac-12 cette année. Il évolue dans l’ancienne fac de Klay Thompson et arrive… à tirer de loin, comme la légende de l’université. Il a été plus utilisé sous le cercle cette année, et à très bon escient vu qu’il a très peu raté. Il y a quelque chose à tenter, car ce gars-là peut devenir le joueur préféré de ton joueur préféré» écrivait le média.
Avec les Hawks, Mouhamed Guèye pourrait grandir près du Suisse d’origine angolaise, Clint Capela. Son éclosion coïnciderait avec le crépuscule de son ainé Gorgui Sy Dieng, actuellement sans contrat après 10 ans en NBA.
Back-to-back 3s for Mo Gueye 😎😎 pic.twitter.com/45WRBpHnfo
— Atlanta Hawks (@ATLHawks) July 10, 2023