fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Namakoro Niaré, des records qui tiennent plus de 50 ans encore

Namakoro Niaré est un ancien athlète malien, spécialiste du lancer du poids et du disque, installé en France depuis très longtemps pour raison professionnelle. Tout comme Salif Domingo Keita, il est une des plus grandes légendes du sport malien. Ses records traversent les âges.

Namakoro Niaré athlétisme Mali
Namakoro Niaré

Pensionnaire du Racing Club de Paris pendant des décennies, d’abord comme athlète puis comme Maître d’éducation physique, Namakoro Niaré est installé à Romainville, en France où, il vit actuellement avec sa famille. Il a véritablement fondé une famille sportive avec ses enfants. « Il est le père d’Yves Niaré, lanceur de poids et recordman de France en 2006 avec des jets de 20,06 m et 20,72 m en 2008. En décembre 2012, il a malheureusement perdu la vie dans un accident de la route. Il était entrainé par son père. Yves avait d’ailleurs été sélectionné en équipe de France lors des Championnats du monde d’athlétisme 2007, à Osaka au Japon. Namakoro est aussi père de Gaëlle Niaré, athlète de saut en hauteur qui évolue en France », explique Mohamed Alassane Conseiller Technique au Ministère malien des Sports.

Namakoro Niaré est l'athlète le plus titré au Mali. «Il fut avec Lamine Touré (un ancien judoka malien) les premiers sportifs maliens à remporter une médaille d’Or aux 1ers Jeux Africains de 1965 à Brazzaville en réalisant 51, 20m au disque », rappelle  Mohamed Alassane.

Namakoro Niaré, pionnier et légende du sport malien

Né le 4 juin 1943, Namakoro Niaré fête d'ailleurs bientôt ses 80 ans ! Il est entré dans le milieu sportif à l’école militaire de Ouagadougou au Burkina Faso, très jeune, à l’âge de 16 ans. Carrure herculéenne, il a été initié par 2 de ses professeurs (Redon et Schlosser) du Lycée Technique de Bamako qui ont achevé sa formation avec les haltères et les poids en lui inculquant la technique des lancers.

Au cours de la première décennie de l’indépendance, il se racontait que lorsque Namakoro s’apprêtait à lancer son disque au Stade Omnisports devenu Stade Modibo Keita, on demandait aux enfants ramasseurs de disque d’aller se tenir dans le quartier de Médina-Coura pour le récupérer. Comme il le dit lui-même «nous sommes les enfants de l’indépendance et on a été les pionniers du sport malien et les premiers à porter haut et fort les couleurs du Mali… ».

Namakoro Niaré avec le ministre de la Jeunesse du Mali
Namakoro Niaré avec le ministre de la Jeunesse du Mali

Médaillé d’Or et Recordman Africain

Anonyme en partant aux Jeux Africains de Brazza en 1965, et alors que le public n'avait d'yeux que pour l'équipe nationale du Mali des Salif Keita, mais c'est lui qui apportera la médaille d'or au disque. Il établira un nouveau record d'Afrique avec un lancer de 62,48 m. «Pendant 42ans, Il a détenu le record d’Afrique qui était de 62,48 m. Ce record d’Afrique est resté l’une des plus belles performances du sport malien », confie Mohamed Alassane. Aucun athlète malien ne s’est encore approché de ces records.

Namakoro Niaré a été trois fois médaillé d’or africain au lancer du disque. Le premier en 1965 à Brazzaville. Il réédita le même exploit aux 2e et 3e Jeux Africains à Lagos 1973 (55.28 m) et en Alger 1978. Il remportera également au cours de ces deux derniers jeux, deux médailles d’argent au lancer du poids (16.81 m et 17.16m). «Il détient depuis plus de 50 ans les records nationaux du Mali du lancer de disque (62,48) établis le 26 en avril 1972 à Colombes en France, celui du lancer de poids (18,04m), établi le 24 août 1971 en Belgique et celui du Marteau établi le 26 Avril 1980 à Melun » témoigne Mohamed Alassane. Lors des deux derniers Jeux, il a également remporté deux médailles d’argent au lancer du poids.

Fierté reconnue par la nation malienne

Namakoro Niaré a fait la fierté du pays aux premières heures de l’indépendance du Mali. En outre, il a participé à trois Jeux Olympiques consécutifs Mexico 1968, Munich 1972 et Moscou 1980 au cours desquels il disputa les finales au lancer du disque, malgré une blessure persistante. Le Mali l’a élevé au grade d’Officier de l’Ordre National. Il a reçu également plusieurs décorations dont la dernière en 2022, le mérite sportif à lui décerné par Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne du Mali.

Drissa NIONO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram