fbpx
, ,

National masculin : AS Douanes – Duc, deux amoureux de la BAL

En finale retour du championnat masculin de basket, le Dakar université club (DUC) croise ce samedi l’AS Douanes, au stadium Marius Ndiaye, à 17h. Si le club estudiantin doit s’imposer pour arracher une « belle », la formation des Gabelous voudra finir le job et s’adjuger le ticket de la BAL.

De notre correspondant au Sénégal,

Le DUC veut prendre sa revanche sur l'AS Douanes

Les deux équipes visent une 2ème participation à la Basketball Africa League. L’AS Douanes avait pris part à la 1ère édition, disputée à Kigali en 2021. Elle s’était arrêtée en quarts de finale devant l’US Monastir, futur finaliste. Cette année, le DUC a représenté le basket sénégalais à ces joutes.

Le club estudiantin a été sorti dès la phase de groupes de la Conférence Sahara, organisée à Dakar, au Palais des Sports de Diamniadio.  Les Gabelous ont 40 minutes pour valider leur ticket pour une 2ème participation à la BAL. Alors que les champions en titre sont dos au mur.

Duc évitera-t-il le 2-0 ?

Cette saison, le titre de champion se joue sur deux matchs avec une possibilité de «belle» en cas d’égalité sur les manches aller et retour. En 2021, l’AS Douanes avait fait un sans-faute jusqu’en finale et elle s’était inclinée en finale devant le DUC. La Fédération a voulu primer la constance et la régularité. «Le championnat est une épreuve de régularité. C’est une bonne chose d’avoir pensé à cette formule. Cela permettra d’avoir un bon champion et un digne représentant du Sénégal à la Basketball Africa League», confie ainsi le coach de l’AS Douanes, Mamadou Guèye « Pabi ».

Et l’AS Douanes a pris une bonne option pour le titre. Elle s’est imposée au match aller de ces finales (71-66) grâce à une bonne défense. «Il y avait beaucoup de rythme en défense. On a su faire les bonnes rotations et empêcher les pointeurs adverses d’avoir des tirs faciles. On va continuer sur cette lancée pour le match 2 tout en corrigeant quelques petits détails», analyse Pabi Guèye.

Du côté du DUC, on a pris note des imperfections et espère apporter les correctifs samedi. «On n’a pas été bon en défense. On joue contre l’une des meilleures équipes du Sénégal et on doit aussi être agressif sur les deux surfaces du terrain. Il faudra être fort mentalement pour aller chercher cette belle. On pourra s’appuyer sur notre 4ème quart-temps où on a mis défendu et prolifique en attaque», laisse entendre le coach des «Universitaires», Sir Parfaito Adjuvon.

2 « superpuissances »

AS Douanes, tenante du titre

C’est le «remake» des finales 2018, 2019 et 2021. Le DUC et l’AS Douanes se retrouvent pour la 4ème fois consécutive en finale du championnat national. Les Gabelous ont remporté les éditions 2018 et 2019 avant de perdre leur titre en 2021. La saison 2020 a été annulée à cause du Covid-19. De ce fait, l’AS Douanes était qualifiée à la BAL grâce à son sacre de 2019. Les deux équipes sont constantes dans leur performance. Elles arrivent à attirer les meilleurs joueurs du championnat même si derrière il y a en effet des clubs comme la JA, Ville de Dakar et USO qui essaient de frayer un chemin.

Le Dakar université club (DUC) vise un 6e titre de champion après 2009 – 2010- 2013, 2015 et 2021.  Il peut s’appuyer sur Thierno Ibrahima Niang, Cheikh Tidiane Faye mais également Bamba Diallo. Sans oublier l’imposant intérieur Adama Diakité.

L’AS Douanes règne sans partage sur le basket masculin depuis 2016 avec quatre titres de champion consécutifs (2016, 2017, 2018 et 2019).  Elle est aussi à la recherche d’un 10ème sacre après 1998, 2007, 2008, 2011, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019. Les Gabelous ont un effectif fourni avec Alkaly Ndour, Mamadou Lamine Diop, Bara Ndiaye, Cheikh Kamara. En plus de Samba Daly Fall, Madiara Dieng, entre autres…

Sur les bancs, on a Sir Parfaito Adjuvon (DUC), un technicien chevronné, récemment admis à l’inspectorat de la FIBA. Il est aussi de la sélection masculine U18. Le Sir a été pendant longtemps adjoint de Cheikh Sarr chez les Lions A. En face, il y a Mamadou Guèye « Pabi », élu 5 fois de suite meilleur entraineur de N1 masculin. Il incarne le renouveau de l’AS Douanes. Coach adjoint des Lions du Sénégal, Pabi a su bâtir une équipe forte malgré les 8 départs enregistrés.

Victor BAGAYOKO

Programme finale retour

Samedi 15 octobre 2022

Stadium Marius Ndiaye

17h30 Duc – AS Douanes

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram