[retour-orange-sport]
,

NBA : Comment Desmond Tutu a grandement contribué au sacre des Celtics en 2008

Desmond Tutu, grande figure de la lutte contre l’apartheid en Afrique du sud, est décédé ce dimanche 26 décembre à l’âge de 90 ans. En 2008, grâce à l'idéologie Ubuntu partagée avec Nelson Mandela, l’archevêque sud-africain a grandement influé sur le sacre héroïque des Celtics de Boston face aux Lakers du légendaire Phil Jackson et de Kobe Bryant qui venait d’être élu MVP de la saison régulière.

Celtics Boston Desmond Tutu 2008
Les Celtics, champions NBA 2008

Archevêque et grande figure de la lutte contre l'Apartheid, Desmond Tutu a tiré sa révérence à l'âge de 90 ans, ce dimanche 26 décembre 2021, au Cap en Afrique du sud. Prix Nobel de la paix en 1984, il est, avec Nelson Mandela, à l’origine du concept «Ubuntu». Ce mot issu des langues bantoues met en exergue l’humanité et la fraternité. Pour Desmond Tutu «quelqu'un d'Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand — et qu'il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés».

Desmond Tutu NBA Boston Celtics 2008
Desmond Tutu

«Ubuntu était devenu notre slogan»

En 2008, cette philosophie de Desmond Tutu a guidé les Celtics de Boston à leur 17e et dernier sacre en NBA selon Doc Rivers, coach de la franchise du Massachussetts à l’époque. «C’était devenu notre slogan. Avant chaque match, les joueurs criaient ‘’un, deux, trois Ubuntu’’» raconte l’actuel manager des Sixers dans le documentaire ‘’Secrets de coachs’’ produit par Lebron James et diffusé surNetflix.

Tout a démarré à l’intersaison 2007-2008. Après trois saisons faites de plein de bas et peu de hauts, Doc Rivers critiqué par les fans qui demandent son limogeage bénéficie de recrues de taille. «Gevin Garnett et Ray Allen rejoignaient Paul Pierce. C’était de très bons joueurs. Mais tous de très fortes têtes avec des égos. Ce qui n’est jamais simple» se rappelle Doc Rivers.

Desmond Tutu, le guide inattendu

Il fallait donc trouver une alchimie entre toutes ses grandes individualités afin d’avoir un collectif capable d’aller chercher le sacre attendu à Boston depuis 1986. Convaincre tous ces leaders de jouer en équipe. «C’est là qu’une dame du Conseil d’administration d’une université dont je fais partie m’a dit : ‘’Doc, vous aurez une bonne équipe. Mais documentez vous et intégrez le concept Ubuntu’’. J’ai alors pendant des jours fait des recherches. J’étais stupéfait après mes investigations. Je me suis dit c’est parfait. C’est ce qu’il nous fallait. Desmond Tutu et Nelson Mandela ont prêché cette philosophie. Ce qui a sauvé l’Afrique du sud. J’ai adapté le concept à mon équipe. Je leur ai expliqué Ubuntu. Notre équipe a tout de suite adhéré. Les joueurs ont commencé à vivre l’un pour l’autre, à se faire confiance en toute circonstance. Ils ont intégré Ubuntu et c’était incroyable en dehors et sur le parquet» ressasse Doc Rivers.

Le titre après une année catastrophique

Alors qu’ils sortaient d’une saison 2006-2007 pourrie, les Celtics terminent en tête de la Conférence Est. Ce qui n’était pas arrivé depuis 1988. En play-offs, ils découpent les Hawks, les Cavaliers de l’intenable Lebron James et enfin le collectif ultra soudé des Pistons de Detroit. En finale NBA, Boston met à terre les Lakers de Phil Jackson, Kobe Bryant et Paul Gasol. Doc Rivers, influencé donc par la philosophie de Desmond Tutu, gagne son unique titre NBA. Un an après avoir failli être limogé.

Demba VARORE

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram