Rookie performant des Warriors, Jonathan Kuminga progresse aux côtés de Draymond Green qui l’a pris sous son aile. «Je le considère comme mon fils plutôt que mon frère» raconte l’ailier fort de Golden State.
Quelle que soit l’issue de la saison, Jonathan Kuminga (19 ans) aura carrément réussi sa première année en NBA. L’ailier congolais, drafté en 7e position par les Warriors, s’est fait une place dans la rotation de coach Steve Kerr. Il y a quelques jours, il a été le plus jeune joueur à démarrer un match de play-off dans l’histoire de la NBA. Et cette semaine, le natif de Goma va disputer sa première finale de Conférence avec Golden State.
Être dans un groupe où les cadres ont gagné trois titres de champion a bien aidé Jonathan Kuminga à rapidement progresser et à épurer son jeu. Draymond Green (32 ans), intérieur superstar de l’équipe, l’a d’ailleurs pris son aile et le considère comme son fils plutôt que son frère. «De la manière la plus respectueuse qui soit, j’ai dû le considérer comme mon fils plutôt que comme mon frère. La réalité est qu’il est aussi proche de mon fils DJ en âge que de moi en âge (ndlr : DJ a 5 ans). Pourquoi attendre certaines choses de lui alors que je ne les attends pas de D.J. ? Je ne peux pas attendre de lui les mêmes choses que j’attends de Klay et d’Andre [Iguodala]. En fonction de la manière de le considérer et de lui parler, est-ce que cette relation sera meilleure si je le traite comme un frère et qu’il ne comprend rien du tout, ou est-ce que ce sera mieux si je le traite comme un fils, que je lui explique les choses en détail et que je l’aide ? La relation sera-t-elle meilleure de cette façon ? En fait, c’est le jour et la nuit. Il va être très bon. Il peut devenir un All-Star régulier dans cette ligue. Cela dépend de lui et du travail qu’il fournit. Mais il a les qualités, les outils, il voit bien le jeu… S’il bosse, il a la possibilité d’être un All-Star régulier» explique Green.
Une relation particulière qui plait bien à Jonathan Kuminga. «Draymond a toujours été franc avec moi, et chaque jour, j’essaie de lui piquer quelque chose. Entendre cela me rend humble à chaque fois et me motive à continuer à travailler pour réaliser mon rêve et à faire ce que les gens disent que je ne peux pas faire. Chaque jour, j’y pense et je travaille dans ce sens. J’espère qu’un jour, je serai celui que tout le monde dit de moi» laisse entendre le Congolais.
Pour son premier exercice, Jonathan Kuminga a disputé 70 matchs durant la saison régulière. Il a passé 16 minutes en moyenne sur les parquets pour 9 points et 3 rebonds. C’est le 5e meilleur scoreur de l’effectif des Warriors.