Irrégulier à Miami puis à Toronto, Precious Achiuwa devient petit à petit un joueur important. Titulaire depuis quelques semaines à New York, avec les nombreuses blessures, le pivot nigérian livre ses meilleures prestations en NBA.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Débarqué à New York en fin d’année 2023 en provenance de Toronto, Precious Achiuwa était utilisé avec parcimonie au début. Le pivot, confronté à la concurrence, voyait surtout briller son compatriote OG Anunoby sur l’aile (mais qui est blessé depuis plusieurs semaines). Mais, les blessures aidant, Achiuwa en profité pour être titulaire depuis un mois. Dans le 5 majeur depuis 11 matchs maintenant, le joueur de 24 ans affiche des moyennes de 13,7 points à 55% de réussite au shoot et 10,2 rebonds.
Surtout, son énergie aide beaucoup les Knicks à se défaire des gros calibres. Contre Philadelphie le 23 février dernier, il a brillé avec un joli-double-double : 18 points et 11 rebonds. Quelques jours auparavant, l'ancien Raptor avait planté 23 points et récupéré 14 rebonds face à Orlando. Précieux des deux côtés du terrains, le Nigérian explique ce qui l’anime. « C’est simplement une question de ténacité. Il s’agit avant tout d’une question de timing. Je sais que je ne suis pas le plus grand, mais je lis les trajectoires, selon le tir, si ça va partir à gauche ou à droite. Je ne peux pas expliquer comment je fais ces lectures de jeu, c’est de l’instinct », assure Precious Achiuwa relayé par Basket USA.
Precious Achiuwa conquiert donc son monde à New York. Le coach Tom Thibodeau détaille ce qu'il apprécie chez son intérieur. « La polyvalence de son jeu, le fait de prendre des décisions rapides… Faire des écrans et bouger vite après. Il peut aussi conclure de plusieurs manières près du cercle », assure-t-il. La star de l’équipe, Jalen Brunson, est aussi séduite. « On joue ensemble depuis un moment, on voit comment les défenses nous jouent et on lit plus vite les situations. Il est très bon ».
En attendant le retour du titulaire au poste, Mitchell Robinson, Precious Achiuwa se régale sur les parquets. Prochaine partie pour l’ancien de Miami et Toronto dans la nuit du 26 au 27 février face à Detroit. Ce, en attendant peut-être un nouveau départ cet été puisqu’il sera libre de tout contrat.
Lire aussi : Bol Bol prend ses marques aux Suns