Le Président camerounais a ordonné l’ouverture d’une enquête sur la bousculade meurtrière survenue ce lundi 24 janvier au stade d’Olembe avant Cameroun-Comores (2-1). Le drame a fait au moins huit morts.
A la suite de la CAF, le Président camerounais, Paul Biya a ordonné l’ouverture d’une enquête sur la bousculade meurtrière du stade d’Olembe de Yaoundé. Le drame est survenu ce lundi 25 janvier avant le huitième de finale de la CAN-2021 Cameroun-Comores (2-1). Il a fait au moins huit morts et 38 blessés dont sept grièvement selon un nouveau bilan des autorités locales.
L’information est rapportée dans un communiqué par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi. La même source ajoute que son gouvernement «appelle une fois de plus» les Camerounais «au sens des responsabilités, à la discipline et au civisme de tous pour la réussite totale de cette grande fête sportive».
Le soir de l’accident, la CAF a annoncé l’ouverture d’une enquête «afin d'obtenir plus de détails sur ces incidents». L’instance dirigeante du football continental a en plus annoncé avoir dépêché son secrétaire général, Veron Mosengo-Omba, au chevet des victimes blessées. En outre, la CAF prévoit de tenir une « réunion de crise » ce mardi à 11 h 30 (GMT) avec le comité d'organisation de la CAN.
La bousculade d’Olembe est consécutive au contrôle des pass sanitaires à l’ente du stade. Débordées par l’affluence, d’après des témoignages, les forces de l’ordre auraient ouvert les portails d’entrée. Ce qui aurait conduit au drame.
La Rédaction