Le Sénégalais Omar Daf (45 ans) est le nouvel entraîneur de Dijon (Ligue 2). L’ancien défenseur des Lions de la Teranga quitte Sochaux, son club de cœur, qu’il avait amené aux portes de la Ligue 1 en mai dernier.
Pour la deuxième fois de sa carrière, Omar Daf va quitter le nid sochalien. La première fois, c’était en 2009, pour une escapade de trois ans à Brest, marquée par une grave blessure. La seconde a été officialisée ce vendredi, avec la signature pour deux ans – avec une option pour une saison supplémentaire – du technicien, qui sera accompagné de son adjoint Stéphane Mangione, un ancien attaquant du DFCO. Daf avait joué à Sochaux (1997-2009 et 2012-2013), avant d’y entamer sa reconversion en tant qu’entraîneur, une évolution qui lui permettra d’être nommé à la tête de l’équipe professionnelle, en 2018.
Le départ de Daf ne s’est pas fait sans quelques frictions avec Samuel Laurent, le directeur général du club sochalien. Celui-ci a évoqué un « coup de poignard et une trahison » de la part d’un coach à qui il avait promis – oralement – une prolongation de contrat, alors que le Sénégalais était lié à son club jusqu’au 30 juin 2023. Le dirigeant a expliqué que Omar Daf voulait quitter Sochaux, justifiant son choix en expliquant que le club n’avait pas formulé par écrit l’offre de prolongation évoqué en avril dernier, puis qu’il n’avait pas été consulté sur le recrutement, ce que Laurent a nié. Se sentant attaqué, Daf avait réagi en confirmant avoir été mis de côté sur les grandes lignes du projet sportif.
🎙️ 𝐎𝐦𝐚𝐫 𝐃𝐚𝐟 : "𝐉𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐮𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭"
Retrouvez les meilleurs moments de la conférence de présentation d'Omar Daf, nouveau coach du @DFCO_Officiel ➡️ https://t.co/V4iKt8bzAu pic.twitter.com/8syIdYQJgu
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) June 17, 2022
Dans cette ambiance tendue, et alors que les ponts étaient quasiment rompus entre Omar Daf et sa direction, plusieurs clubs (Dijon, Metz, Bordeaux et plus récemment Le Havre) se sont positionnés pour attirer le technicien. «C’était notre priorité depuis trois semaines. Je l’ai rencontré, cela fait quelques années que je suis avec intérêt le travail qu’Omar effectuait à Sochaux. Nous avons attendu qu’il règle les choses avec Sochaux. Nous n’avions pas à intervenir, et ce qui est important, c’est qu’il soit là. Je suis très heureux qu’il soit le nouvel entraîneur du DFCO », a martelé Olivier Delcourt, le président dijonnais, qui a clairement affiché ses ambitions de retrouver une Ligue 1 que son club a quittée en mai 2021 après une saison calamiteuse.
Le successeur de Patrice Garande sur le banc du DFCO a lui aussi confié toute sa satisfaction d’avoir signé dans un club « ambitieux et très bien structuré. C’est un nouveau challenge pour moi. J’ai effectivement été approché par plusieurs clubs, et pour moi, c’est une reconnaissance du travail que j’ai effectué avec mon staff à Sochaux. Il y a tout pour réussir ici, mais vous savez comme moi que le championnat de Ligue 2 s’annonce compliqué. On va donc reprendre l’entraînement le 22 juin, puis il y aura un programme de préparation. Il va falloir aussi travailler sur le recrutement, voir les joueurs, ceux qui étaient prêtés et voir quelles sont les motivations de chacun», a-t-il expliqué.
Omar Daf, avant la reprise de l’entraînement, aura juste eu le temps de refaire un saut à Sochaux et de prendre quelques jours de repos avec son épouse. Il aura ensuite un peu plus de cinq semaines de travail devant lui, avant la réception de Saint-Etienne le 30 juillet prochain, à l’occasion de la première journée de Ligue 2.
Alexis BILLEBAULT