fbpx
, , , ,

Ons Jabeur, un retour entre promesses et défis à Brisbane

Après avoir mis fin prématurément à sa saison 2024 pour soigner des blessures récurrentes, Ons Jabeur a fait son retour sur les courts avec le tournoi de Brisbane, une étape clé de préparation en vue de l'Open d’Australie (12-26 janvier 2025). La Tunisienne a vu son parcours être stoppé en quarts de finale.

Ons Jabeur
Ons Jabeur a renouer avec la victoire avant de s'arrêter en quarts de finale.

Ons Jabeur retrouve ses sensations de l'autre côté du globe. Après une fin de saison 2024 écourtée pour soigner des blessures à répétition, la Tunisienne a fait son grand retour sur les courts lors du tournoi de Brisbane. Cette compétition, stratégique dans la préparation pour l’Open d’Australie (12-26 janvier), premier Grand Chelem de l’année, marque une étape clé dans la quête de la joueuse de 30 ans pour retrouver son meilleur niveau.

Lire aussi : Ons Jabeur, une année à oublier

Reprise entre maîtrise et fragilités

Dès son premier match, Ons Jabeur a montré qu’elle n’avait rien perdu de son fighting spirit. Opposée à la 43e mondiale, Elina Avanesyan, elle a démarré en force en remportant le premier set (6-4). Mais dans la deuxième manche, la Tunisienne a cédé du terrain (1-6), semblant gérer ses efforts pour mieux rebondir. Une stratégie qui a payé dans le troisième set, malgré une remontée inquiétante de son adversaire de 4-1 à 4-4. Fidèle à sa réputation, Jabeur a fini par s’imposer (6-4), grâce à ses amorties redoutables et une lecture de jeu qui a poussé son adversaire à multiplier les fautes directes.

Cependant, certains points faibles sont apparus, notamment une première balle de service en demi-teinte (54 % de réussite, un seul ace) et une inefficacité dans la conversion des balles de break (6 sur 15). Des réglages nécessaires à perfectionner à l’approche des échéances majeures.

Elan stoppé en quarts de finale

En quarts de finale, Jabeur a croisé la route de Mirra Andreeva, étoile montante du tennis mondial. Classée 16e mondiale à seulement 17 ans, la Russe avait déjà battu Jabeur à Melbourne en 2024. Sur le dur rapide de Brisbane, Andreeva a réitéré son exploit en deux sets serrés (4-6, 6-7), mettant fin au parcours de la Tunisienne.

Si l’élimination peut lui laisser un goût amer, Ons Jabeur a su prouver qu’elle était de retour dans la course. Le tournoi de Brisbane lui a permis de reprendre le rythme de la compétition et d’ajuster son jeu avant le premier rendez-vous majeur de la saison : l’Open d’Australie.

Avec son mental d’acier et son jeu varié, la Tunisienne peut encore espérer briller à Melbourne, où elle vise un parcours à la hauteur de son talent. Brisbane n’était qu’un début. Tous les regards sont désormais tournés vers le Grand Chelem australien, où Ons Jabeur entend bien écrire un nouveau chapitre de sa carrière et surtout montrer qu'elle est bien de retour et en pleine possession de ses moyens.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram