fbpx
,

Organisation CAN 2025 : les arguments de l’Algérie

La Fédération algérienne de football (FAF) a officiellement annoncé sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Depuis quelques années, l’Algérie s’est dotée de moyens importants pour accueillir de tels événements. Sport News Africa vous propose de découvrir les principaux atouts de la candidature algérienne.

De notre correspondant en Algérie,

Coupe d'Afrique des Nations
Coupe d'Afrique des Nations

Comme pressenti depuis un certain temps, la Confédération africaine de football a décidé de retirer l’organisation de la 35e édition de la plus prestigieuse des compétitions africaines à la Guinée. L’instance continentale cherche activement un remplaçant. Un duel Algérie-Maroc semble se dessiner alors que d’autres pays africains songent à une candidature à l’image du Sénégal. Les Algériens sont les seuls à avoir officiellement annoncé leur candidature.

Lire aussi : CAN 2025 : quelles pistes pour remplacer la Guinée

Quelques mois seulement après avoir réussi le pari d’organiser l’une des meilleures éditions des Jeux méditerranéens de l’histoire, les autorités algériennes comptent retenter l’expérience avec une compétition bien plus importante sur tous les aspects.

Pays de football par excellence, l’Algérie n’a accueilli la CAN qu’à une seule et unique reprise en 1990. La fédération locale s’est portée candidate à plusieurs reprises durant la dernière décennie mais c’est la première fois que le dossier algérien semble avoir ses chances.

De nouvelles infrastructures sportives

Le principal changement réside dans le fait que l’Algérie disposera de plusieurs enceintes sportives aux standards internationaux durant les prochains mois. En plus du stade du 05-juillet-1962 d’Alger (64 000 places), la FAF pourra inclure dans son dossier quatre nouvelles infrastructures de classe mondiale.

Nouveau stade d'Oran

A l’ouest du pays, le stade olympique d'Oran, qui a été inauguré en juin dernier, a accueilli les coéquipiers de Riyad Mahrez, en ce mois de septembre 2022, pour la réception de la Guinée et du Nigéria. Doté d’une pelouse hybride, l’enceinte sportive peut recevoir 40 000 spectateurs. Ce fut le principal site des Jeux méditerranéens de 2022.

Au centre, l’Algérie s’apprête à finaliser trois nouveaux projets. Le stade de Douera (40 000 spectateurs) et le stade de Baraki (40 784), situés à Alger, ouvriront leurs portes en 2023. La finalisation des travaux de réalisation ne devrait pas tarder à s’achever. La volonté politique existe en témoigne les inspections surprises de plusieurs ministres sur le terrain depuis quelques mois.

Le nouveau stade de Tizi-Ouzou, situé dans la région de Kabylie, clos la liste des nouvelles infrastructures. Doté d’une capacité d’accueil plus grande que les trois autres, la future enceinte de la JS Kabylie peut recevoir un peu plus de 50 000 spectateurs.

Nouveau stade de Tizi-Ouzou

En plus de ces nouveaux stades ainsi que du mythique stade du 05-juillet-1962 d’Alger, l’Algérie dispose aussi d’au moins cinq autres enceintes capables de recevoir des matchs de Coupe d’Afrique des Nations à condition d’y inclure de petites modifications.

On peut citer en exemple le stade du 19-Mai-1956 d’Annaba (56 000 places), le stade 24-Février-1956 de Sidi Bel Abbès (45 000 places) ou encore le Chahid-Hamlaoui de Constantine (23 000 places).

Les supporters seront au rendez-vous

C’est bien beau d’avoir des enceintes de qualité mais le plus important est de remplir les stades durant la compétition. Cette condition ne devrait pas poser trop de difficultés au public algérien. Les amateurs du ballon rond sont légions dans le pays.

Les supporters de l’équipe nationale algérienne n’hésitent pas à dormir aux abords du stade Mustapha-Tchaker de Blida, à l’est d’Alger, la veille des matchs afin de s’assurer d’avoir une place dans les gradins.

Les coéquipiers d’Ismael Bennacer ne sont pas les seuls à drainer les foules. Les matchs importants du championnat national se déroulent systématiquement à guichet fermé.

Un retour de la CAN en été ?

En cas de désignation de l’Algérie comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la CAF pourrait décider de programmer la compétition en été. Une volonté forte de l’instance et des internationaux africains évoluant dans les championnats européens.

Les responsables du football africain ont accepté de décaler la dernière édition de la CAN en hiver à cause des fortes pluies au Cameroun à cette période de l’année. Ce fut aussi pour les mêmes raisons que la prochaine édition prévue en Côte d'Ivoire a été avancé pour les mois de janvier/février.

Le retour de la CAN en été serait une bonne nouvelle pour les joueurs ainsi que les amateurs du football africain. Les compétitions internationales ont toujours un charme particulier quand elles se déroulent en pleine période estivale.

Les JM 2022, la grande réussite de l'Algérie

Les responsables algériens pourront aussi faire pencher la balance de leur côté grâce à un autre argument de taille. L’Algérie a brillamment réussi ses Jeux méditerranéens l’été dernier à Oran. La capitale de l’ouest a accueilli 3390 athlètes de 26 pays différents pour ce grand rendez-vous. C’est dans de très bonnes conditions que les différentes compétitions se sont déroulées.

Une réussite qui prouve que le pays nord-africain a les moyens et l’expérience nécessaire pour abriter en ses terres une Coupe d’Afrique des Nations.

Le CHAN 2023, le grand défi

L’Algérie est dans l’obligation de réussir son Championnat d'Afrique des nations de football 2022. La compétition va se dérouler du 13 janvier au 4 février 2023 dans cinq villes du pays. 18 équipes nationales sont attendues en Algérie pour cette 7e édition.

Les responsables de Confédération africaine de football (CAF) pourra juger dans des conditions réelles la capacité du pays à accueillir une compétition d’une telle envergure.

L’Algérie n’a jamais été aussi proche d’organiser une deuxième Coupe d’Afrique des Nations. Reste désormais à savoir quels seront les arguments des autres prétendants et dans quel sens va pencher la balance durant les prochaines semaines.

Touabi Juba ARRIS

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram