Encore un cas d’agression d’une femme athlète au Kenya, Rebecca Cheptegei, marathonienne ougandaise qui était sur place pour s’entrainer, a été aspergée d’essence puis brûlée. Soignée à l’hôpital Moi Referral à Eldoret, sa vie est en danger.
Les faits font froid dans le dos. Rebecca Cheptegei est actuellement hospitalisée au Kenya. L’athlète ougandaise présente des brûlures sur plus de 75% de son corps, a indiqué la police kényane. La raison étant que la marathonienne a été aspergée d’essence puis brûlée par son ancien compagnon. Le coupable présumé, Dickson Ndiema Marangach, aurait « déversé de l'essence sur Rebecca avant de mettre le feu », indique l’AFP qui cite le rapport de police. Le suspect se serait introduit au domicile de l’athlète dans le comté de Trans-Nzoia, situé dans la ville d'Endebess., dimanche. Il a ensuite attendu qu’elle revienne de l’église, avec ses enfants, pour commettre son méfait.
Le chef de la police, Jeremiah ole Kosiom, a livré les premiers éléments de l’enquête. « Le couple a été entendu en train de se disputer devant leur maison. Au cours de l'altercation, le petit ami a été vu en train de verser un liquide sur la femme avant de la brûler ». A noter que le compagnon Dickson Ndiema Marangach présente lui aussi des brûlures et est admis à l'hôpital.
Rebecca Cheptegei a récemment participé au marathon des Jeux olympiques de Paris où elle a fini 44ème. Elle a en outre remporté les Championnats du monde de course en montagne et sur sentier à Chiang Mai, en Thaïlande, en 2022. A noter que c’est dans la même ville d'Endebess que l’athlète Agnes Tirop a été poignardée à mort en octobre 2021 par son mari. Alors qu’en avril 2022, l’athlète Damaris Mutua a été assassinée dans la ville d'Iten, dans la vallée du Rift.
We regret to announce that our athlete Rebecca Cheptegei, who competed at the Olympics has suffered severe injuries and is hospitalized at Moi Teaching and Referral Hospital in Eldoret. This follows an incident involving her Kenyan boyfriend pouring petrol and setting fire on her pic.twitter.com/rgnWvgTpkb
— Uganda Athletics Federation-UAF (@UgaAthletics2) September 3, 2024