fbpx
French VERSION

Mondial tous les deux ans : la réforme d’Infantino rejetée «à 72,5%»

Les internautes de RFI préfèrent un Mondial tous les quatre ans et une CAN biennale. Ils ont voté pour le statuquo dans un sondage sur la périodicité de ces deux compétitions majeures de football.

Gianni Infantino, président de la FIFA.
Gianni Infantino, président de la FIFA.

Si la décision revenait aux internautes de RFI, la périodicité du Mondial resterait à quatre ans. La proposition de porter celle-ci à deux ans, lancée par le président de la FIFA, Gianni Infantino, et soutenue par la CAF, serait donc rejetée. Pour la CAN aussi, ces derniers voteraient pour le statuquo. C’est la vérité d’un sondage de la radio française réalisé auprès de 1375 personnes, entre le 3 novembre et le 3 décembre.

En effet, 72,5% des votants rejettent l’idée d’une Coupe du monde qui revient plus souvent. Tandis que 77,5% se sont prononcés pour une Coupe d’Afrique à la même cadence qu’actuellement. Ce taux monte d'ailleurs à 86% chez les sondés établis en Afrique.

Après avoir lancé de larges concertations sur le sujet avec les principaux acteurs concernés, la FIFA va remettre le couvert le 20 décembre à l’occasion d’un sommet sur l’avenir du football. Au sortir de cette consultation on saura peut-être si le Mondial restera quadriennal comme depuis la première édition en 1930. Ou pas.

CAN biennale : pour combien de temps encore ?

Pour la CAN, une réforme touchant la périodicité actuelle n’est pas encore officiellement à l'ordre du jour. Un temps, l’idée d’organiser le tournoi tous les quatre ans était agitée mais elle n’a pas prospéré. Lors de la récente Assemblée générale extraordinaire de la CAF, le directeur technique de la FIFA, Steven Martens disait : «Vous pouvez conserver la CAN tous les deux ans.» Ils répondaient aux interrogations à propos de l’impact d’une réforme de la périodicité du Mondial sur celle de la compétition africaine.

Le sondage de RFI a été réalisé via Are You Net. 71,6% des personnes interrogées se déclarent très intéressés par le football et 71% vivent en Afrique.

La trois prochaines CAN auront lieu au Cameroun (2022), en Côte d’Ivoire (2023) et en Guinée (2025). Le Mondial se tiendra au Qatar (2022) puis dans trois pays en même temps, Etats-Unis, Mexique et Canada, en 2030. Pour les éditions suivantes des deux compétitions, le suspense demeure aussi bien pour les noms des pays organisateurs que pour leur périodicité.

La Rédaction

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Face au Maroc, le Gabon aura quelques arguments à faire valoir https://sportnewsafrica.com/news-football/le-gabon-bete-noire-des-lions-de-latlas/

#CAN2021 Duel à trois entre Sénégal, Guinée et Malawi pour une qualification en 8èmes de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-groupe-b-toutes-les-options-de-qualification-pour-le-senegal-la-guinee-et-le-malawi/

#CAN2021 Ancien capitaine du Gabon, Paul Kessany espère une qualification des Panthères https://sportnewsafrica.com/a-la-une/gabon-paul-kessany-quatre-points-dans-un-tel-contexte-cest-presque-un-miracle/

#CAN2021 "Ce style a fait de moi un des meilleurs gardiens au monde"

André Onana répond aux détracteurs de son jeu et de celui du Cameroun #TopOfTheCAN

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram