fbpx
LIVE
5

MATCHS DU JOUR 5

14H00 Etoile Olympique Sidi Bouzid - AS Rejiche
14H00 AS Soliman - Olympique de Béja
14H00 US Monastirienne - Club Africain
14H00 US Tataouine - CA Bizertin
14H00 CS Sfaxien - Stade Tunisien

Premier League : les Africains à suivre cette saison

Dix-sept noms retiennent l’attention de SNA. Nous les classons en cinq catégories.

L'ancien Napolitain Kalidou Koulibaly (Chelsea), avec Mo Salah (Liverpool) et Riyad Mahrez (Manchester City), sera l'un des commandants du contingent africain en Premier League.
L'ancien Napolitain Kalidou Koulibaly (Chelsea), avec Mo Salah (Liverpool) et Riyad Mahrez (Manchester City), sera l'un des commandants du contingent africain en Premier League.

Sur les bandes annonces de lancement de la prochaine saison de Premier League des chaînes spécialisées, une tête d’affiche a disparu du casting : Sadio Mané. L’attaquant sénégalais a quitté Liverpool cet été pour le Bayern Munich et la Bundesliga qui est devenu sa propriété (10 titres d’affilée).

Beaucoup de connaisseurs du championnat anglais pleurent déjà celui qui a porté le maillot des Reds durant six ans (2016-2022). Même certains de ses anciens adversaires ont sorti les mouchoirs, saluant un joueur aux qualités humaines aussi grandes que le talent.

Pour autant, le contingent africain en Premier League ne manque pas d’allure pour l’exercice 2022-2023. SNA a procédé à une large revue des troupes. Il y a les hauts gradés, les lieutenants et une colonne de bons soldats. Nous avons classé l’ensemble en cinq régiments.

Les têtes de file

Mo Salah signant son nouveau contrat avec Liverpool.

Avec Sadio Mané, Mohamed Salah (Liverpool) et Riyad Mahrez (Manchester City) formaient ces quatre ou cinq dernières années, les chefs de file de la colonie africaine en Premier League. Le Sénégalais parti, l’Egyptien et l’Algérien vont jouer seuls la locomotive. Meilleur buteur du championnat la saison passée (23 buts, ex-aequo avec Son de Tottenham), Salah sera très attendu. Surtout après sa prolongation de contrat, jusqu’en 2025, assortie d’une forte revalorisation salariale (400 000 euros par semaine). Pour Mahrez, étincelant en Ligue des champions (6 buts) durant l’exercice écoulé, l’heure est à la rédemption en championnat.

Les bleus

L'ancien Lensois Check Doucouré sous le maillot de Crystal Palace.

Ils seront les principaux nouveaux visages africains de la Premier League. Ils viennent d’autres championnats. Les états de service qui les ont conduits en Angleterre, ils devront y mettre une croix. Ils sont confrontés à une page blanche dans un championnat qu’ils découvrent. Le plus coté est sans doute Kalidou Koulibaly (Chelsea), le défenseur central sénégalais qui vient de Naples. Le milieu de terrain Cheick Doucouré (Crystal Palace) et le défenseur Nayef Aguerd (West Ham), qui viennent respectivement de Lens et Rennes, seront également attendus. Idem pour l’attaquant nigérian Taiwo Awiniyi (Nottingham Forest), qui vient de l’Union Berlin avec dans ses bagages 15 buts inscrits en Bundesliga. Il faudra aussi garder un œil sur le défenseur Jean-Philippe Gbamin (Everton) et le milieu de terrain Joe Aribo (Southampton). Le premier vient du CSK Moscou et le second, du Glasgow Rangers.

Ils doivent confirmer

Après quatre saisons et 112 matches avec Brighton, Yves Bissouma a rejoint Tottenham cet été. Un palier supérieur pour le milieu de terrain international malien (27 sélections, 3 buts). Les attaquants congolais (RDC) Yoane Wissa de Brentford et ivoirien Maxwell Cornet de Burnley, doivent confirmer leur bonne saison 2021-2022 en Premier League. Si le premier (30 matches, 7 buts) reste dans l’élite avec son club, le second (9 buts, 1 passe en 26 matches), avec la relégation de son équipe, devra se trouver un point de chute pour espérer continuer à briller dans l’élite anglaise. Newcastle a manifesté son intérêt. La clause libératoire de l’ex-Lyonnais est de 21 millions d’euros.

En quête de rachat

Arsenal attend toujours le Nicolas Pepe (balle au pied) de Lille.

L’attaquant ivoirien Nicolas Pepe (Arsenal), le gardien sénégalais Edouard Mendy (Chelsea) et l’ailier malien Moussa Djenebo (Southampton), même combat. Ils sont en quête de rachat cette saison. Le premier peine à retrouver le rayonnement qui avait poussé les Gunners à payer 80 millions d’euros à Lille pour le recruter en 2019. Le deuxième, sans être ridicule, a perdu de sa superbe depuis la deuxième partie de la saison dernière. Le troisième, pour sa part, tarde toujours à justifier les 15 millions d’euros sortis par les Saints pour l’acheter au Standard Liège.

Trop tendres pour la Premier League ?

Papa Matar Sarr (à gauche) réussira-t-il à émerger au milieu de l'effectif XXL de Tottenham ?

Pour l’attaquant cap-verdien Nuno Da Costa, qui revient à Nottingham Forest après un prêt à Cean (L2 française), le milieu de terrain sénégalais Pape Matar Sarr (Tottenham) et le jeune attaquant ivoirien Amad Diallo (20 ans, Manchester United), une question se pose : seront-ils conservés ou prêter par leurs clubs ? Le premier a peu de chance de briller sous le maillot du promu, qui nourrit de grandes ambitions pour son retour en Premier League. Les seconds, pour leur part, paraissent trop tendres pour le rugueux championnat anglais. Et pour ne pas arranger les choses, ils évoluent au milieu d'effectifs XXL, sous les ordres d’entraîneurs super exigeants.

La Rédaction – Sport News Africa

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇪🇬 L’Egypte est prête à devenir le premier pays africain à accueillir les Jeux Olympiques

https://sportnewsafrica.com/autres-sports/jeux-olympiques-legypte-veut-etre-le-premier-pays-africain-a-organiser-levenement/

#SNA

🟢 Aujourd’hui ce sont des défis de taille qui attendront les joueurs africains impliqués en Ligue des Champions. Chancel Mbemba par exemple aura fort à faire pour offrir à l’OM ses premiers points 💪

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/ldc-mbemba-salah-modou-ndiaye-bassey-onana-cinq-africains-cinq-defis/

#SNA

🟢 Oui, Aubameyang a côtoyé Ronaldo en 2007

🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/lanecdote-daubameyang-sur-ronaldo/

#SNA

🟢 Aujourd’hui à l’Olympiakos, Cédric Bakambu a révélé en être venu aux mains avec un ancien coéquipier à Marseille. Vous devinez de qui il s’agit ?

https://sportnewsafrica.com/breve/marseille-quand-bakambu-avoue-une-bagarre-avec-un-coequipier/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram