Chaque année, un jury rassemblé par RFI et France 24 désigne le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Le lauréat de cette saison 2021-2022 est connu. Il sagit de l’Ivoirien Seko Fofana de Lens.
Seko Fofana a été monstrueux tout au long de la saison de Ligue 1. L’international ivoirien a vu ses performances primées. Le milieu de terrain a en effet remporté le Prix Marc-Vivien Foé. Ce dernier récompense le meilleur joueur africain du championnat de France. Fofana devance ainsi le Malien Hamari Traoré et le Marocain Nayef Aguerd, tous deux joueurs de Rennes. Il succède à son coéquipier Gael Kakuta, primé la saison dernière. A noter que feu le Camerounais Marc-Vivien Foé a lui aussi porté les couelurs de Lens entre 1994 et 1999.
En Ligue 1, Seko Fofana a brillé tout au long de la saison. Le Lensois a disputé les 37 journées de Ligue 1. L’occasion pour lui d’inscrire huit buts et de délivrer une passe décisive. Ses réalisations, parfois dans le temps additionnel pour donner la victoire à son équipe, ont permis à Lens (7ème), de rêver d’une qualification européenne. Surtout, l’Ivoirien a brillé par ses qualités de milieu de terrain moderne. A la récupération, dans l’abattage, et dans la projection, il impressionne. A tel point que son nom circule au Paris Saint-Germain pour le mercato estival.
Au Racing plus qu'ailleurs, il est toujours question de 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧#PrixMarcVivienFoe #SiFierDEtreLensois@rfi @RFIsports @FRANCE24 pic.twitter.com/O2eYnIRNqV
— Racing Club de Lens (@RCLens) May 16, 2022
Sa grande saison a aussi tapé dans l’œil des votants pour les trophées UNFP de Ligue 1. Seko Fofana figure dans l’équipe-type de la saison. Dans l’entrejeu, il est aligné aux côtés d’Aurélien Tchouaméni (Monaco) et de Dimitri Payet (Marseille).
Avec un tel rendement, et surtout une telle côte sur le marché, il sera difficile pour Lens de conserver son roc. A moins que la perspective de disputer une Coupe d’Europe dans le chaudron du Stade Bollaert ne soit plus convaincante…
Mesdames et messieurs : votre Équipe-Type de @ligue1UberEats 2021/2022 !
Un emoji pour qualifier cette équipe ? 🤯#TropheesUNFP pic.twitter.com/mBU4C7Ihg1
— UNFP (@UNFP) May 15, 2022