Les jours de matches de la CAN 2021, il n’y aura ni école ni bureau à partir de 13 heures (GMT). Le gouvernement camerounais a pris cette décision pour garnir les gradins.
Pour l’instant, seul le Cameroun attire du public. Et encore : l’affluence a légèrement décliné entre le premier et le deuxième match de la CAN 2021 des Lions indomptables. Ce qui avait poussé Karl Toko-Ekambi à réclamer plus de monde dans les gradins. Les autorités camerounaises viennent de prendre une mesure qui devrait permettre au Lyonnais d'être entendu.
«(…) Le Premier ministre, chef du gouvernement, informe la communauté nationale que, pendant les jours de la tenue des rencontres de la CAN les activités scolaires et académiques se tiendront de 7 h 30 à 13 heures (6 h 30 à 12h GMT). Les activités professionnelles s'étaleront de 7 h 30 à 14 heures (6 h 30 à 13h GMT), détaille le communiqué gouvernemental. Cette mesure s'appliquera dans le secteur public à compter du lundi 17 janvier jusqu'au 4 février.»
Les rencontres de la CAN 2021 débutent à 13h, 16h ou 19h (GMT). Les journées de travail au Cameroun, elles, s’étirent de 6h à 14h et 16h (GMT). Le chevauchement de ces horaires empêcherait une bonne partie du public d’assister aux rencontres dont le coup d'envoi est fixé avant 19h GMT.
En prenant cette mesure forte, le pays organisateur boostera-t-il l’affluence des matches de la CAN 2021 ? Début de réponse lundi 17 janvier, jour d’effectivité de la décision. Deux matches sont au programme : Cap-Vert-Cameroun et Burkina Faso-Ethiopie (16h GMT).
La Rédaction