La séparation entre le TP Mazembe et son préparateur physique, Alexandre Coppolani a pris une nouvelle tournure. Le technicien français est en conflit ouvert avec le club congolais avec une série de plaintes déposées à la FIFA pour rupture abusive du contrat et au pénal contre trois membres de l'équipe.
De notre correspondant en RD Congo,
Entre l'amour et la haine il n'y a qu'un pas dit-on. Le Tout Puissant Mazembe a officiellement limogé son préparateur physique. Le Français Alexandre Coppolani quitte alors le club 14 mois après son arrivée. Mazembe lui reproche d'avoir présenté de faux diplômes, d'avoir corrompu le gardien Siadi Baggio lors de la demi-finale de la Coupe de la Confédération contre Berkane. Ou encore d'avoir facilité le départ d'Arsène Zola du TP Mazembe. Et enfin de s'être rendu en sélection du Mali sans en informer le club. Beaucoup de griefs qui ont conduit au limogeage de Alexandre Coppolani.
Joint par Sport News Africa, le spécialiste botte en touche. «Je ne me sépare pas du Tout Puissant Mazembe. Certaines personnes au club voulaient mon départ, elles ont tout manigancé pour y arriver», lance d’emblée Coppolani.
«C'est totalement absurde de dire que mes diplômes faux. C’est vérifiable. J'ai été formé par Antonio Pintus qui est préparateur physique au Real Madrid. Monsieur Katumbi qui est un proche du Real Madrid peut poser la question à son ami le président du Real pour vérifier tout ça. Ensuite, concernant la demi-finale contre Berkane, on dit que j’ai contacté le gardien avant le match aller. Pour le départ d'Arsene Zola, tout le monde sait qu'il était un joueur libre», se defend Coppolani. Quid du Mali ? «J'avais montré ma convocation au président Moïse Katumbi», explique le désormais ex-préparateur physique de TP Mazembe.
Alexander Coppolani ne compte pas en rester là. Le technicien français a porté plainte au pénal en France contre trois membres de l'équipe. Il s’agit secrétaire général, Fréderic Kitengie, du gardien Siadi Baggio pour diffamation. Ainsi qu'Adolphe Kabamba, un membre du comité du club pour propos racistes et haineux. «Le gardien dit que je l'avais contacté avant le match aller alors que nous n'avons parlé qu'après qu'il a encaissé 4 buts. Ce sont donc des mensonges. Voilà pourquoi, j'ai porté plainte contre lui pour diffamation. Et contre le secrétaire général Kitengie qui a signé le document me signifiant mon limogeage. J'ai aussi porté plainte contre Adolphe Kabamba pour propos racistes et haineux qui ont été filmés dans l'avion au retour du match de Berkane. C'est sont des motifs que mon avocat avait faits part à la direction du club mais rein n'a été fait» explique Alexandre Coppolani.
«Nous allons déposer un dossier solide à la FIFA contre Mazembe, pour rupture abusive de contrat. Parce que les faits qui me sont reprochés dans le courrier de Monsieur Kitengie sont totalement fantasques. Je ne cours pas après l'argent de Moïse Katumbi comme d'autres personnes au sein du club», conclut le Français.
Contacté par Sport News Africa, Frédéric Kitengie Kinkumba, secrétaire général du Tout Puissant Mazembe, n'a pas souhaité réagir aux propos d'Alexandre Coppolani, il s'est juste contenté de dire : «Il a été viré et c'est tout».