La RD Congo est logée dans le groupe I des qualifications de la CAN 2023, en compagnie du Gabon, de la Mauritanie et du Soudan. Son sélectionneur adjoint, Daula Lupembe, indique la voie pour arriver en Côte d’Ivoire, pays-hôte de la prochaine phase finale.
De notre correspondant en RD Congo
La RDC connaît ses adversaires en qualifications de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023. Les Léopards évolueront dans le groupe I avec les Panthères du Gabon, les Mourabitounes de la Mauritanie et les Crocodiles du Nil du Soudan. Un groupe pas facile pour Daula Lupembe, le sélectionneur national adjoint.
«Il n'y a jamais eu de tirage facile, a tranché le second d’Hector Cuper sur Top Congo FM. À ce niveau, tous les adversaires se valent. Ce que nous devons faire, c'est voir comment rentabiliser le temps qui nous reste pour pouvoir bien nous préparer afin de sortir de ce groupe et nous qualifié de nouveau à la CAN après avoir manqué la dernière édition au Cameroun. Connaître ses adversaires c'est bien mais il faut toujours bien travailler afin d'avoir les meilleurs résultats possibles.»
Les qualifications de la CAN 2023 représentent une occasion de rebondir après avoir raté la CAN 2021 et le Mondial 2022. Ce dernier échec avait causé la tempête dans la Tanière des Léopards avec notamment l'annonce de la retraite internationale de Cédric Bakambu. Depuis, le flou reste entier sur la présence ou non de certains cadres lors des qualifications de la prochaine CAN.
Dans tous les cas, il y aura un remaniement de l’effectif. «La RDC n'est pas un vide, prévient Daula Lupembe. Nous avons connu des bonnes choses comme des mauvaises. Maintenant, c'est le moment de travailler sur ce qui n'a pas marché lors des éliminatoires du Mondial 2022. Nous n'allons pas tout chambouler dans l'effectif, c'est qui est sûr. C'est qu'on ne va pas garder le même effectif à 100%. Nous avons du pain sur la planche dans la composition du groupe parce que nous sommes appelés à faire des bons résultats.»
Comme lors des qualifications de la CAN 2021, les Léopards de la RDC vont donc croiser les Panthères du Gabon. Des retrouvailles qui s'annoncent explosives après l'affaire Guelord Kanga qui avait enflammé la toile après la fin desdites qualifications.
Éliminée après avoir terminé troisième du groupe D, derrière la Gambie et la Gabon, la RDC avait alors porté plainte contre les Panthères auprès de la CAF. Les dirigeants congolais les accusaient d'usurpation d'identité et de falsification de documents pour faire jouer Guelord Kanga lors de la double confrontation entre les deux équipes. Les Gabonais avaient tenu en échec (0-0) les Congolais à Kinshasa (1re journée) avant de les battre (3-0) à Franceville (5e journée). La CAF avait rejeté la requête de la FECOFA. L’affaire avait fait un tollé.
A l’heure où la RDC engage la course pour la CAN 2023, Daula Lupembe préfère ranger aux oubliettes cette histoire. «Nous devons oublier l'affaire Kanga, c’est du passé, suggère le technicien. Nous devons nous concentrer sur le présent pour retrouver la CAN qu'on a manqué en 2021. Mais il est vrai que l'affaire Kanga va ajouter de la saveur à cette double confrontation.»
Les Léopards vont d’ailleurs débuter les qualifications face aux Panthères. Ce sera en juin prochain.
Masiala JONATHAN
LE PROGRAMME DE LA RDC
RDC – Gabon
Soudan – RDC
RDC – Mauritanie
Mauritanie – RDC
Gabon – RDC
RDC – Soudan