fbpx
LIVE
6
French VERSION

MATCHS DU JOUR 6

19H00 Orlando Pirates FC 0-0 Renaissance Sportive de Berkane
16H00 US Biskra 0-0 Paradou AC
17H00 USM Alger 2-0 CS Constantine
16H00 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - Bouaké FC
19H00 Club Olympique de Bamako - Afrique Football Élite
16H30 Club Athletic Youssoufia Berrechid 0-1 AS Forces Armées Royales de Rabat

CAN 2023-RDC : l’adjoint d’Hector Cuper dresse la feuille de route des Léopards

La RD Congo est logée dans le groupe I des qualifications de la CAN 2023, en compagnie du Gabon, de la Mauritanie et du Soudan. Son sélectionneur adjoint, Daula Lupembe, indique la voie pour arriver en Côte d’Ivoire, pays-hôte de la prochaine phase finale.

De notre correspondant en RD Congo

Les Léopards visent la CAN 2023.
Les Léopards visent la CAN 2023.

La RDC connaît ses adversaires en qualifications de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023. Les Léopards évolueront dans le groupe I avec les Panthères du Gabon, les Mourabitounes de la Mauritanie et les Crocodiles du Nil du Soudan. Un groupe pas facile pour Daula Lupembe, le sélectionneur national adjoint.

Daula Lupembe, le sélectionneur adjoint de la RDC.

«Il n'y a jamais eu de tirage facile, a tranché le second d’Hector Cuper sur Top Congo FM. À ce niveau, tous les adversaires se valent. Ce que nous devons faire, c'est voir comment rentabiliser le temps qui nous reste pour pouvoir bien nous préparer afin de sortir de ce groupe et nous qualifié de nouveau à la CAN après avoir manqué la dernière édition au Cameroun. Connaître ses adversaires c'est bien mais il faut toujours bien travailler afin d'avoir les meilleurs résultats possibles.»

On ne va pas refaire toute l'équipe

Les qualifications de la CAN 2023 représentent une occasion de rebondir après avoir raté la CAN 2021 et le Mondial 2022. Ce dernier échec avait causé la tempête dans la Tanière des Léopards avec notamment l'annonce de la retraite internationale de Cédric Bakambu. Depuis, le flou reste entier sur la présence ou non de certains cadres lors des qualifications de la prochaine CAN.

Dans tous les cas, il y aura un remaniement de l’effectif. «La RDC n'est pas un vide, prévient Daula Lupembe. Nous avons connu des bonnes choses comme des mauvaises. Maintenant, c'est le moment de travailler sur ce qui n'a pas marché lors des éliminatoires du Mondial 2022. Nous n'allons pas tout chambouler dans l'effectif, c'est qui est sûr. C'est qu'on ne va pas garder le même effectif à 100%. Nous avons du pain sur la planche dans la composition du groupe parce que nous sommes appelés à faire des bons résultats.»

Retrouvailles avec les Panthères

Comme lors des qualifications de la CAN 2021, les Léopards de la RDC vont donc croiser les Panthères du Gabon. Des retrouvailles qui s'annoncent explosives après l'affaire Guelord Kanga qui avait enflammé la toile après la fin desdites qualifications.

Éliminée après avoir terminé troisième du groupe D, derrière la Gambie et la Gabon, la RDC avait alors porté plainte contre les Panthères auprès de la CAF. Les dirigeants congolais les accusaient d'usurpation d'identité et de falsification de documents pour faire jouer Guelord Kanga lors de la double confrontation entre les deux équipes. Les Gabonais avaient tenu en échec (0-0) les Congolais à Kinshasa (1re journée) avant de les battre (3-0) à Franceville (5e journée). La CAF avait rejeté la requête de la FECOFA. L’affaire avait fait un tollé.

A l’heure où la RDC engage la course pour la CAN 2023, Daula Lupembe préfère ranger aux oubliettes cette histoire. «Nous devons oublier l'affaire Kanga, c’est du passé, suggère le technicien. Nous devons nous concentrer sur le présent pour retrouver la CAN qu'on a manqué en 2021. Mais il est vrai que l'affaire Kanga va ajouter de la saveur à cette double confrontation.»

Les Léopards vont d’ailleurs débuter les qualifications face aux Panthères. Ce sera en juin prochain.

Masiala JONATHAN

LE PROGRAMME DE LA RDC

J1 et J2 du 30 mai au 14 juin

RDC – Gabon

Soudan – RDC

J3 et J4 du 19 au 27 septembre

RDC – Mauritanie

Mauritanie – RDC

J5 et J6  du 20  au 28 mars

Gabon – RDC

RDC – Soudan

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏆 En finale de la Coupe CAF ce soir, Orlando Pirates et RS Berkane vont s'affronter pour la toute première fois en match officiel.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/coupe-de-la-caf-orlando-pirates-rs-berkane-finale-inedite-enjeux-communs/

La liste du Mali du nouveau sélectionneur Eric Chelle en vue du début des éliminatoires de la #CAN2023

Distancée au classement dans le championnat marocain, le Renaissance Sportive de Berkane compte sur le finale de la Coupe de la CAF pour finir la saison en beauté https://sportnewsafrica.com/a-la-une/rs-berkane-vise-la-coupe-de-la-confederation-pour-sauver-sa-saison/

Hector Cùper fait le ménage au sein de la sélection de RD Congo
Mbokani, Kakuta, Bakambu et Luyindama out pour les éliminatoires de la #CAN2023
https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-rd-congo-cuper-se-passe-de-bakambu-kakuta-et-mbokani/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram