fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 6

15H30 Bouaké FC - USC Bassam
18H00 San-Pédro FC - Entente sportive du Bafing
12H45 Ismaily SC 0-1 Smouha SC
12H45 Al Mokawloon Al Arab 2-1 Ceramica Cleopatra FC
17H00 Al Ahly SC 2-1 Tala'ea El Gaish
16H00 Afrique Football Élite - AS Réal de Bamako
,

Football-Bilan-Amicaux-RDC : un premier rassemblement «positif» pour Desabre

Nommé sélectionneur de la RD Congo au mois d’août dernier, le Français Sébastien Desabre a dirigé sa nouvelle équipe lors d'un stage au Maroc, ponctué de deux matches amicaux contre le Burkina Faso (0-1) et la Sierra Leone (3-0).  Un premier stage que le technicien a jugé positif.

De notre correspondant en France

Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC
Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC

Sébastien Desabre vient à peine de boucler son tout premier regroupement avec les Léopards congolais qu’il n’a qu’une envie, les retrouver.  Si tout va bien, même si la RDC peut parfois se montrer imprévisible, le technicien reverra ses joueurs au mois de novembre, à une période où les sélections nationales, qu’elles soient qualifiées ou non pour la Coupe du Monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), pourront jouer des matches amicaux.

Pour l’instant, aucune rencontre ne figure au planning des congolais, mais le sélectionneur espère rapidement combler ce vide calendaire du moment. «Il y a des contacts avec différentes fédérations. L’idéal, ce serait de jouer deux matches amicaux. On va avancer sur cette question rapidement», a confié Desabre à Sport News Africa.

Mais avant de se tourner vers un avenir proche, l’ancien sélectionneur de l’Ouganda s’est attardé sur la grosse semaine qu’il a passée avec son staff technique et ses joueurs, et son ressenti est favoralble. «Je suis satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées. Pour une première prise de contact, c’était réussi. J’ai trouvé des joueurs  impliqués, concernés, sérieux,  disciplinés. Je savais qu’il y a un gros potentiel, de la qualité. Cela s’est confirmé lors de ce stage au Maroc.»

Desabre avait retenu des joueurs habitués à fréquenter la sélection nationale, quelques nouveaux également et laissé Cédric Bakambu à la disposition de l’Olympiakos Le Pirée (Grèce), son nouveau club, après son départ de Marseille où Igor Tudor, le coach phocéen, ne comptait pas sur lui.

Première victoire depuis novembre 2021

Lors des deux matches amicaux que la RD Congo a disputés, Desabre a fait quasiment tourner tout son effectif. «Ceux qui n’ont pas joué, j’ai tout de même pu les voir à l’entraînement. Akolo et Kebano sont également partis après le premier match perdu face au Burkina Faso (0-1) car ils étaient blessés», poursuit Desabre.  Les deux matches joués par les Léopards ont donc permis au successeur de l’Argentin Hector Cuper de se faire une idée plus précise de son équipe. «Malgré la défaite contre une très bonne formation du Burkina Faso, on a fait des choses intéressantes. Cela s’est confirmé contre la Sierra Leone (3-0), au cours d’un match bien maîtrisé.»

Une victoire qui a fait du bien au moral, puisque la RDC, depuis son succès face au Bénin à Kinshasa (2-0), le 14 novembre dernier en qualifications pour la Coupe du Monde, restait sur une série d’un nul et cinq défaites. «C’était important pour la confiance. La RDC n’était pas habituée à ne pas gagner pendant aussi longtemps, il y a eu cette élimination de la Coupe du Monde contre le Maroc (1-1, 1-4). On repart sur quelque chose de nouveau. On veut être prêt pour la double confrontation face à la Mauritanie en mars pour le 3e et 4e journées des qualifications pour la CAN en Côte d’Ivoire.»  Sébastien Desabre a justement profité de son séjour au Maroc pour aller observer les Mauritaniens, à l'occasion de leur match face au Bénin (3-1), le 23 septembre dernier. «Une très bonne équipe, ce que je savais déjà…»

Alexis BILLEBAULT

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L’éthiopienne va s’aligner sur les 42, 196 km pour la première fois et n’a pas froid aux yeux : visant le record du monde du Marathon.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-letesenbet-gidey-va-sattaquer-au-record-du-monde-a-valence/

#SNA

🇬🇭 Après l’élimination du Ghana de la Coupe du monde, le sélectionneur Otto Addo a démissionné de son poste.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-otto-addo-demissionne-apres-lelimination-du-ghana/

#sna #FIFAWorldCup #qatar2022

🇲🇦 1ère de son groupe et ayant égalé sa meilleure performance en Coupe du monde (1/8e de finale en 1986), l’appétit vient en mangeant pour le Maroc qui se projette déjà très loin.

🔗 https://sportnewsafrica.com/news-football/mondial-2022-maroc-des-lions-avec-une-faim-de-loup/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

🏄‍♂️🇲🇦 Ramzi Boukhiam est devenu le premier marocain à se qualifier pour la plus prestigieuse compétition de surf au monde, le Championship Tour.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/surf-ramzi-boukhiam-decroche-son-sesame-pour-le-championship-tour-2023/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram