fbpx
, ,

Rétro 2023 : Ils ont marqué l’année

C’est fini 2023. Pendant 365 jours les sportifs africains ont brillé partout dans le monde : sur les pelouses, sur les rings, sur les pistes, sur les courts, sur les parquets de la NBA... Plusieurs d’entre eux ont enregistré des performances remarquables. En voici cinq.

Victor Osimhen et Asisat Oshoala
Victor Osimhen et Asisat Oshoala aux Caf Awards

Francis Ngannou, un revers qui vaut vingt victoires

Pour sa première sur un ring, Francis Ngannou a perdu aux points face au champion Tyson Fury. Un revers sur le ring mais une très grande victoire au-delà. Oui, Francis Ngannou a beaucoup gagné ce 28 octobre 2023 à Riyad. Financièrement, il a empoché environ 10 millions d’euros. Le total de tous ces gains en MMA n’atteint pas cette somme. Il a également gagné le respect en mettant au tapis l’un des plus grands boxeurs de l’histoire.

Le Camerounais a aussi gagné les cœurs de millions personnes à travers le monde qui estiment que les juges lui ont volé sa victoire. Et même sportivement, Francis Ngannou a plus que gagné. Dès son premier combat, il intègre le top 10 des poids lourds de la WBC, la plus prestigieuse organisation de boxe au monde dont Tyson Fury détient la ceinture. A titre d’exemple, le Français Tony Yoka, ancien champion olympique et qui dispose aussi d’une très grande machine médiatique, n’est que 25e de ce classement. Enfin, Ngannou a gagné son combat contre Dana White patron de l’UFC, la plus grande organisation de MMA au monde qui estimait que l’aventure de Francis sur un ring n'était pas viable.

Faith Kipyegon, la reine absolue du demi-fond

Bientôt elle cessera de concourir seulement pour le titre de meilleure athlète de l’année. Faith Kipyegon va incessamment gagner le droit d’être citée parmi les meilleures championnes de l’histoire de l’athlétisme. Cette année la Camerounaise a, à 29 ans, étendu son règne. Imbattable au 1500m, la Kenyane a ajouté le 5000m à son royaume. Elle a, ainsi en 2023, décroché deux médailles d’or (1500 et 5000m) aux championnats du monde d’athlétisme de Budapest et remporté la Ligue de diamant sur 1500m (3e année de suite). Toujours au cours de cette année, Kipyegon a battu les records du monde du mile, du 1500m et du 5000m (son record du monde sur cette distance sera battu par Gudaf Tsegay en septembre).

Joel Embiid, MVP avant de tourner le dos au continent

Sa présence n’a pas fait l’unanimité au sein de la Rédaction de Sport News Africa. Et pour cause, Joel Embiid, camerounais de naissance, grand bouffeur de Ndolé jusqu’à sa majorité a décidé de troquer sa nationalité camerounaise contre celle des Etats-Unis. Il va porter le maillot de la Dream Team aux JO 2024 à Paris. Une grosse perte pour le continent. Le natif de Douala est, en effet, au sommet de son art. Si les blessures l’ont, une nouvelle fois, diminué en play-offs, The Process a marché sur toute la NBA en saison régulière. Il a terminé pour la deuxième fois de suite meilleur scoreur de la Ligue. Et après avoir fini deux fois sur le podium sans gagner, le franchise-player des Sixers a été désigné MVP 2023 de la NBA. La 2e fois de l’histoire qu’un Africain reçoive cette distinction après Hakeem Olajuwon. Comme Embiid, le Nigérian avait aussi représenté les USA aux JO.

Osimhen-Oshoala, couple en or

Bien sûr, ils ne sont pas en couple mais leur ‘’couple’’ aux Caf Awards 2023 à Marrakech était beau à voir. Les deux stars nigérianes Asisat Oshoala et Victor Osimhen ont été élus meilleur joueur africain et meilleure joueuse africaine de l’année. Pour Oshoala, ce n’était peut-être pas sa saison la plus aboutie. Mais l’attaquante barcelonaise gagne son 6e titre de ‘’Joueuse africaine de l’année’’, le quatrième d’affilée après avoir tout remporté avec son club Barcelone et mis 21 buts en Liga.

Son compatriote Osimhen a lui permis à Naples de rendre un hommage digne à Diego Maradona en gagnant le titre de champion d’Italie 23 ans après. Il a terminé meilleur buteur de la Serie A avec 26 réalisations. Il a aussi été désigné meilleur joueur du championnat d’Italie.

Ons Jabeur à une marche d’un Grand Chelem

Elle a hissé le tennis africain à son plus haut niveau. Ons Jabeur est proche d’être le premier africain à gagner un Grand Chelem au tennis. La Tunisienne tutoie la consécration depuis deux ans. Après avoir atteint la finale à l’US Open et à Wimbledon en 2022, elle a récidivé en 2023 à Wimbledon. Trois finales de Grand Chelem perdues pour le moment. Elle a toutefois gagné à Charleston et Ningbo. A 29 ans, elle fait partie des sportifs africains qui ont engrangé le plus de gains cette année.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram