fbpx
,

Retro foot 2022-Maroc : Douze mois de bonheur au Royaume

Première sélection africaine à atteindre le dernier carré du Mondial, le Maroc a ébloui la planète foot en 2022. Mais au Royaume chérifien, ce n’est pas que la sélection A qui a reconquis son public. Le Wydad Casablanca, la RS Berkane, l’AS FAR féminine, la sélection féminine A ainsi que la petite catégorie ont tous brillé dans des compétitions internationales, rendant l’année footballistique inoubliable. Retour sur ces exploits…

Année 2022  football Maroc
L'année 2022 a souri au Maroc

Un carré d’or inédit

Le bilan 2022 de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est dans le vert… En tout cas sur le terrain. Sur les 12 derniers mois, l’instance a vu les équipes du Royaume briller à l’échelle africaine et mondiale. Sans doute, la prouesse en Coupe du Monde au Qatar aura été le summum pour le football marocain. Les Lions de l’Atlas ont renversé des montagnes pour devenir la première équipe africaine à atteindre les demi-finales du tournoi. Avec des victoires face à la Belgique, l’Espagne et le Portugal, cette performance a été dignement célébrée au retour de la sélection. L’empreinte laissée au Qatar a redonné un grand espoir au public marocain qui espère toucher le graal en décrochant l’une des deux CAN à venir.

Globalement, les Lions de l’Atlas ont passé une année réussie avec seulement quatre revers, dont l’un en quart de finale de la CAN face à l’Egypte et un autre en amical face aux Etats-Unis sous l’ère Vahid Halilhodzic. Les deux autres défaites survenues en Coupe du monde ne sont intervenues qu’en demi-finale et en match de classement. Entre temps, le Maroc a dominé le Chili en amical et tenu en échec le Paraguay. Au classement FIFA, les Lions de l’Atlas toquent logiquement à la porte du Top 10 qu’ils pourraient même retrouver rapidement.

Roi des compétitions CAF en 2022

Ce renouveau du football marocain en 2022 s’est aussi matérialisé dans les compétitions continentales. Si lors de la CAN, les Lions de l’Atlas ont rejoué un quart de finale après 18 ans d’attente, les clubs marocains ont confirmé qu’ils surfent dans la crème africaine. Le Wydad a ainsi remporté son 3e titre de champion d’Afrique, alors que la RS Berkane s’est adjugé son 2e trophée en Coupe de la Confédération africaine, avant d’aller chercher la Supercoupe de la CAF face aux Rouge et Blanc.

Cette réussite des clubs marocains n’est qu’une continuité des prouesses des dernières années. Sur la décennie, le Wydad a en effet joué trois finales de LDC CAF, avec deux sacres à la clé. Quant à la RS Berkane, elle a remporté deux titres en Coupe de la CAF, en plus d’avoir joué une autre finale. Dans cette compétition, le Maroc a d’ailleurs totalisé 4 trophées sur les dix dernières années, plus que tout autre pays africain !

Le foot féminin touche les étoiles

Ces grandes performances des clubs marocains s’accompagnent aussi d’une première au football féminin en 2022. L’AS FAR, 3e de l’édition initiale de la LDC CAF féminine, a ainsi décroché son premier titre à Rabat lors d’une finale mémorable face à Mamelodi Sundowns (4-0). De son côté, la sélection féminine A a atteint la finale de la CAN et s’est qualifiée pour la première fois pour la Coupe du monde de la catégorie prévue en 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août).

Les petites catégories ne sont pas en reste, car les U17 féminines ont participé pour la première fois au Mondial. Si elles n’ont pas dépassé le premier tour, elles ont signé une victoire face au pays organisateur, l’Inde et perdu de peu contre le Brésil (1-0).

Chez la sélection masculine U17, le Maroc a raté de peu la Coupe arabe, en s’inclinant en finale face au pays organisateur l’Algérie aux tirs au but. La sélection aura toutefois l’occasion de prendre sa revanche puisqu’elle jouera la CAN de la catégorie qui se tiendra dans le pays voisin en 2023.

Plébiscite pour les compétitions internationales

Après avoir organisé une CAN féminine et une Ligue des champions de la CAF réussies, le Maroc a encore eu la confiance de la CAF et de la FIFA. Il accueillera la CAN féminine à nouveau. Le Royaume, plébiscité pour la qualité de l’organisation, accueillera le Mondial des clubs 2023 avec à la clé deux clubs qui défendront ses couleurs : le champion d’Afrique en titre, le Wydad, et le Raja Casablanca 2e de la saison 2021/2022 de la "Botola Pro D1 inwi".

Mohamed Hadji

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram