Le Maroc a accueilli vendredi 29 avril le tirage au sort de la CAN féminine qu'il abrite du 2 au 23 juillet prochain. Les hôtes de la compétition ont accueilli avec enthousiasme la constitution des groupes du premier tour de la compétition. Les Lionnes de l'Atlas sont tombés sur le Sénégal, le Burkina Faso et l'Ouganda, des sélections a priori abordables au vu des dernières prestations des Marocaines. Mais le sélectionneur du Maroc, Reynald Pedros, se veut prudent.
«Notre objectif depuis plus d’un an est de bien figurer dans cette Coupe d’Afrique des nations et atteindre les demi-finales pour pouvoir aller à la Coupe du monde», a fait savoir le technicien français après le tirage au sort. Si nous nous qualifions au dernier carré, nous jouerons alors sans pression. Aujourd’hui, on se concentre sur notre groupe, en particulier le match d’ouverture. On va commencer à travailler plus en profondeur avec le staff pour mieux connaître ces équipes.»
Si les Marocaines ont déjà brillé hors de leurs bases, accueillir la CAN sera une autre paire de manches pour la plupart des jeunes joueuses. Une donne qui peut beaucoup influer sur les prochaines prestations des Lionnes de l'Atlas. Reynald Pedros acquiesce : «C’est toujours difficile d’avoir un avis avant d’entamer les matchs. Chaque match est important, surtout que le Maroc dispute sa première CAN à domicile. Cela met une pression supplémentaire sur nos épaules.»
En tout cas, l'ancien joueur du FC Nantes dispose de ce qui peut être qualifié du meilleur effectif de ces dernières années, avec plusieurs joueuses évoluant en Europe et performantes en sélection. On peut citer par exemple Rosella Ayance, Elodia Nakakch et Imane Saoud. Mais, ces dernières devront également s'habituer aux joutes africaines pour hisser les Lionnes de l'Atlas vers les sommets. «L’équipe nationale féminine du Maroc dispose de toutes les qualités techniques qu’elle va faire valoir, prévient Reynald Pedros. Nous disposons d’un groupe solide et ambitieux. Notre but est d’être prêt au mois de juillet prochain.»
De son côté, la présidente de la Ligue nationale de football féminin (LNFF), Khadija Ila, reste convaincue par les progrès récents de la sélection marocaine. Avec plusieurs résultats positifs et des tests face à des sélections telles que l'Espagne et le Cameroun, les Lionnes de l'Atlas ont emmagasiné de l'expérience.
«L’équipe nationale féminine a entamé une série de matchs préparatoires à la fois officiels et amicaux pour connaître et affiner son niveau. Les résultats que nous avons réalisés ces dernières années prouvent que nous disposons d’une équipe compétitive, capable de signer un bon parcours, d'autant plus qu’elle évolue à domicile», estime Ila, présidente du Club municipal de Laâyoune, dauphin de l'AS FAR en D1.
Le Maroc accueillera la compétition du 2 au 23 juillet prochain. Trois stades sont retenus pour les rencontres : les Complexes sportifs Prince Moulay Abdellah et Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat ainsi que le Stade Mohammed V de Casablanca.
Mohamed HADJI