fbpx
LIVE
14
French VERSION

MATCHS DU JOUR 14

15H45 MC Alger 0-1 JS Kabylie
13H00 Foncha Street FC - Dynamo de Douala FC
14H30 Stade FC de Bertoua - Lion Blessé de Fotouni
14H00 Bana Nouvelle Génération - Patronage Sainte-Anne
14H00 Vita Club de Mokanda - Nico-Nicoyé
14H30 AC Rangers - SM Sanga Balende
14H00 Ghazl El Mehalla 0-1 Tala'ea El Gaish
16H30 Smouha SC 0-0 ENPPI Club
16H30 Zamalek SC 0-0 Ismaily SC
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Yeelen Olympique
17H00 AS Réal de Bamako - AS Bakaridjan de Barouéli
17H00 AS Black Stars - CS Duguwolofila de Babanba
19H00 Afrique Football Élite - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
17H00 AS des Douanes - Diambars de Saly

LDC-Espérance de Tunis-Jaidi : «Montrer à Roger Lemerre que j’ai progressé»

L’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel jouent, ce samedi 26 février, le Classico tunisien au stade de Radés pour le compte de la troisième journée de Ligue des champions CAF. On suivra le match dans le match à distance entre les coaches des deux équipes, Radhi Jaidi et Roger Lemerre.

De notre correspondant en Tunisie

Radhi Jaidi.
Radhi Jaidi.

Quand on parle de Roger Lemerre et de Radhi Jaidi, on pense en premier lieu à cette équipe de la Tunisie victorieuse lors de la CAN 2004. Le premier, coach de l’Etoile du Sahel, était le sélectionneur des Aigles de Carthage à l’époque (2002 à 2008). Le plus long magistère sur le banc de la Tunisie depuis plus d’un demi-siècle. Le second, patron du banc de l’Espérance de Tunis, était son capitaine.

Le compagnonnage entre les deux hommes a duré six ans. Ils se retrouveront ce samedi 26 février pour le Classico tunisien, comptant pour la troisième journée de la Ligue des champions. La rencontre est prévue au stade de Radés. Là où ces deux légendes des Aigles de Carthage ont triomphé le soir du 14 février 2004 face aux Lions de l’Atlas du Maroc.

«J’ai beaucoup appris aux côtés de Roger Lemerre»

Entretemps, Radhi Jaidi a continué sa carrière de joueur en Royaume-Uni. L’enfant de Gabès a rangé les crampons, décroché les diplômes et est devenu un entraîneur. Et au lieu de rester au Cercle Brugge comme adjoint, le vainqueur de la Ligue des champions africaine 1994 a répondu à l’appel des dirigeants des Sang et Or. Un retour à la case de départ. Là où il a tout remporté comme joueur et s’est forgé un mental de gagneur.

Avant d’être aux prises avec l’Etoile du Sahel, le coach des Espérantistes a rappelé ses beaux souvenirs avec Roger Lemerre, celui qu’il appelle «Général». «On sait que ce sera un match difficile malgré la situation de l’Etoile, a confié Jaidi à Sport News Africa. C’est une équipe historique. On garde les pieds sur terre. Tout d’abord je salue le Général. J’ai eu beaucoup de joie en 2004. J’ai énormément de respect pour lui. On a beaucoup de souvenirs ensemble de 2004 à 2008. J’ai beaucoup appris à ses côtés.»

«On s’est préparé dans tous les aspects»

L’Espérance de Tunis occupe la première place du groupe C avec 4 points au compteur après deux journées. Et coach Jaidi et ses hommes ne feront pas de cadeau à la formation de Sousse. Pas de place au sentimentalisme. Ils sont déterminés à enfoncer une Etoile dans le doute.

«Je ne sais pas s’il faut dire heureusement ou malheureusement pour lui, demain nous serons opposés, sourit l’ancien défenseur des Aigles de Carthage. C’est un Classico entre l’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel. Je vais faire tout mon possible pour lui montrer que j’ai progressé. Je suis concentré sur mon équipe. Nous prenons très au sérieux ce match. La Ligue des champions est très importante pour l’Espérance et son public. On s’est préparé dans tous les aspects. Nous sommes prêts.»

«Le déclic attendu contre l’Espérance»

Arrivé sur le banc de l’Etoile du Sahel le 15 novembre dernier, l’ancien sélectionneur des Bleus n’a pas enregistré le moindre succès après cinq matches toutes compétitions confondues. Toutes ces rencontres se sont soldées par des nuls. L’Etoile occupe la deuxième place du groupe C avec autant de points (2) que le CR Belouizdad. Le nul (1-1) concédé face aux Botswanais de Jwaneng Galaxy dans le temps additionnel a été fort décrié par les fans.

L’ancien entraîneur de la Tunisie espère enfin le déclic dans ce Classico. «Radhi Jaidi, c’est quelqu’un qui a réussi en Angleterre. On a gagné ici à Radés, rappelle Roger Lemerre. C’était un moment de grand bonheur. Mais, l’Etoile souffre en ce moment. Un résultat positif quel qu’il soit nous apporterait énormément. Le déclic, on l’attend et principalement contre l’Espérance. On a un peu marre de faire des matches nuls. C’est clair. On a besoin d’espoir. L’espoir fait vivre.»

Ablaye DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🗣 « J’ai tendance à penser qu’il l’a déjà gagné et que, avec une victoire en Ligue des champions, il n’y aura plus de débat ».

Habib Bèye donne un avis tranchant sur le Ballon d’Or https://sportnewsafrica.com/news-football/ballon-dor-lavis-cash-dhabib-beye/

🎙 «Le VAR ne fonctionnait pas et nous nous sommes sentis volés»

Le match à Dakar a beaucoup fait parler, mais pour Edouard Mendy, il ne faut pas oublier l’aller au Caire où les égyptiens avaient mis les sénégalais dans de très mauvaises conditions. https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-les-etonnantes-revelations-dedouard-mendy-sur-legypte/

À l’occasion de la finale de la C1 ce soir, il y’aura un match dans le match, et Sadio Mané devra se montrer sous son meilleur jour pour préserver ses chances au Ballon d’Or.

https://sportnewsafrica.com/news-football/ligue-des-champions-sadio-mane-la-derniere-marche-avant-le-ballon-dor/hj

À Al-Gharafa au Qatar depuis l’été dernier, Cheick Diabaté s’est imposé comme un maillon fort. Mais le Malien souhaite retourner en France avant de finir sa carrière. https://sportnewsafrica.com/news-football/al-gharafa-cheick-diabate-je-veux-revenir-en-france/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram